France – Lundi 12/03/2018 – energiesdelamer.eu. Aujourd’hui 10% de femmes sont à la profession d’officiers de la marine marchande. Durant la semaine de l’emploi maritime organisée par Pole Emploi qui se déroulera du 12 au 17 mars 2018, plusieurs entreprises, grandes écoles, universités, lycées techniques… seront présents au Salon Pro Mer à Lorient, dont l’Ecole Nationale Supérieure Maritime.
Des inscriptions jusqu’au 30 mars pour les officiers de la marine marchande L’ENSM participe à la formation des officiers de la marine marchande et des ingénieurs navigants qui conduisent les plus grands navires civils et les navires d’istallation ou de maintenance pour les énergies renouvelables marines.
10% de femmes se forme à cette profession Un dossier a été réalisé par l’ENSM et Armateurs de France avec un témoignage de 10 femmes officiers. |
Un nouveau mastère pour les systèmes autonomes maritimes
Après le partenariat stratégique signé en janvier 2017, entre l’ENSM et l’ENSTA ParisTech, les deux écoles d’ingénieurs aux expertises complémentaires, lancent dès septembre 2018, le Mastère Spécialisé DEMAS – Design and Exploitation of Autonomous Maritime Systems – accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, ouvrira ses portes.
Cette nouvelle formation répond à la demande en forte croissance dans le domaine des applications de systèmes autonomes dans le secteur maritime. Les ROV (Remotly Operated Vehicles) et AUV (Autonomous Underwater Vehicle) sont désormais bien établis dans le paysage maritime, que ce soit pour des opérations de maintenance ou de prospection.
De nouvelles idées d’applications émergent avec l’avènement des systèmes de transport de surface autonome, l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle à bord (aide à la prise de décision), l’existence de services de cartographie et d’opérations à distance.
Première promotion en juin 2018
Centré sur la conception en environnement marin, l’autonomie décisionnelle et la cyber- sécurité, le programme du Mastère Spécialisé DEMAS couvre également l’enseignement de notions avancées en ingénierie système, en exploitation, en droit et réglementation et en stratégie et innovation, afin de compléter les connaissances par une approche opérationnelle.
EGN (Eco Gestion du Navire) et DMO (Déploiement et Maintenance de systèmes Offshore)
Pour les officiers de la marine marchande, le cursus Ingénierie maritime, Eco-gestion du Navire (EGN) et Déploiement et maintenance des Systèmes Offshore (DMO), se déroule en deux ans, après les trois premières années effectuées à l’ENSM ou dans une ENMM
Les premiers diplômés ingénieurs maritimes, EGN (Eco Gestion du Navire) et DMO (Déploiement et Maintenance de systèmes Offshore) sont sortis en juin 2018. L’ENSM élargit son recrutement cette année en offrant un accès à ces titres à des candidats post CPGE, par le concours banque PT.
L’ENSM est associée à des projets de recherche dans les domaines de la production
d’énergie, la protection de l’environnement, la sécurité et la sûreté maritime, tels que: Navire du futur, AERONAV, PASSION, SEAWINGS…
AGENDA energiesdelamer.eu
12 au 17 mars 2018 – Les temps forts de la semaine https://www.energiesdelamer.eu/agenda – Métiers de la mer
15 mars 2018 – Salon PRO&MER 2018 organisé par Bretagne Pôle Naval se déroulera à LANESTER. Quai 9. (Lorient)
Publicités Google :