France – 30/01/2023 – energiesdelamer.eu. Elles ont parlé de leur métier, évoqué leur formation et leur parcours, raconté aussi leur vie de tous les jours – famille, enfants, école… Elles ont exposé également les difficultés et les réticences rencontrées ici ou là, qui ont freiné leur progression. Jeudi 19 janvier, une dizaine de « Femmes dans le vent » se sont retrouvées pour échanger au Cercle des armées, à Paris, au côté d’« energiesdelamer.eu » Tractebel et d’Eopsa (*). Autant d’exemples de réussite au féminin (2).

Trois idées à retenir de ces échanges. D’abord, la manière toute simple, à la fois pragmatique et directe, sans acrimonie, dont ces femmes savent parler de leur situation, de leur métier, de leurs projets. Et aller de l’avant.

Ensuite, les multiples obstacles, freins ou blocages, petits ou grands, qui subsistent encore dans la vie professionnelle des femmes – même si une prise de conscience s’opère enfin dans la société. Des obstacles qui, elles le reconnaissent, viennent parfois des femmes elles-mêmes : autocensure, manque de confiance en soi, sentiment d’illégitimité…

Accompagnement individualisé

Enfin, il y a la volonté commune d’aider et encourager les filles des jeunes générations. Cela passe avant tout par l’école au sens large – du primaire à l’enseignement supérieur, où les jeunes filles ne sont pas assez soutenues et mises en confiance. Dès le collège ou le lycée, celles-ci doivent se convaincre, au moment de choisir leur orientation, que les filières scientifiques ne sont pas « réservées aux hommes », qu’elles ne sont pas plus difficiles ou rébarbatives que d’autres études, et que les femmes y ont toute leur place. Qu’elles y sont légitimes. Au reste, de plus en plus d’entreprises, en particulier dans le secteur des EMR, souhaitent recruter des ingénieures, des techniciennes et des scientifiques au féminin – qu’elles peinent trop souvent à trouver.

Un accompagnement individualisé de ces futures leaders est souhaitable. Mentorat, tutorat, coaching : il peut revêtir de multiples formes, et les « Femmes dans le vent » comptent bien s’y investir. Dès cette année, l’opération devrait donc prendre de l’ampleur : elle va notamment s’associer à la Semaine de l’emploi maritime, du 27 au 31 mars, ainsi qu’avec l’exposition « La mer se décline au féminin », présentée à Brest par l’association La Touline. Une nouvelle série de portraits de femmes devrait également voir le jour.

 

 

(1) European Onshore Power Supply Association.

(2) Neuf d’entre elles ont été interviewées par « Energies de la mer ». Retrouvez cette série dans notre Business Directory

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

POINTS DE REPÈRE

Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur « Femmes dans le Vent »  d’energiesdelamer.eu avec le soutien de Tractebel et d’Eopsa sont archivés dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.

Femmes dans le Vent

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner

Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :