VuesdeDieppe Photomontage opt

 

 

France – Mardi 14/07/2020 – energiesdelamer.eu. Une lettre cosignée par des élus et des associations a été adressée le 1er juillet dernier à Emmanuel Macron, pour qu’il annule le projet d’éoliennes en mer Dieppe – Le Tréport remporté en juin 2014 par ENGIEqui sera équipé de 62 éoliennes construites par Siemens Gamesa dans l’usine du Havre. 

 

Une campagne de financement participatif avec la plateforme « Enerfip » avait été mise en place entre avril et juillet 2019 pour financer la seconde campagne de mesure du vent en mer réalisée par EMDT, la première ayant eu lieu entre 2013 et 2016. Cette ultime campagne a débuté mi 2016 et a vocation à se terminer à l’été 2019. Le financement d’une année de mesure de vent s’élève à environ 1 million d’euros. Destinée à fédérer les citoyens autour de son projet de transition énergétique, la campagne de financement a été clôturée le 13 juin 2019 avec trois semaines d’avance, et Enerfip a collecté 1 million d’euros, au lieu des 850.000€ initialement prévus.

 

 

La lettre adressée au président de la République est signée par une vingtaine de personnalités 

 

Dans leur courrier, les signataires expliquent : « la conciliation entre l’éolien en mer et les usages de l’espace maritime est dans une impasse. Depuis 2005, les pêcheurs artisans du Tréport et des ports voisins ont continuellement fait savoir leur opposition à l’implantation de ce site de 62 aérogénérateurs qui serait catastrophique pour la biodiversité ».

Les signataires regrettent que « le site désigné pour le projet de parc éolien en mer Dieppe Le Tréport, soit la zone la plus riche en poissons et en coquillages de la Manche-Est ».

Ils estiment par ailleurs que les promesses de créations d’emploi ne pourront jamais compenser la perte de ceux qui travaillent dans la pêche, le tourisme ou le commerce».

Dans leur lettre, les opposants demandent à Emmanuel Macron « d’annuler définitivement le projet de la société des Éoliennes en mer de Dieppe – Le Tréport qui, s’il se réalisait, affaiblirait encore davantage notre tissu économique et social ».

Ils demandent par ailleurs que soient reportées les campagnes géotechniques prévues en mer en juillet et en août, « pour ne pas perturber davantage le travail des pêcheurs qui ont déjà été très affectés cette année par les tempêtes puis l’épidémie du Covid-19 ».

« Vous avez, Monsieur le Président, le pouvoir d’en supprimer les conséquences en décidant d’annuler ce projet situé sur le territoire français, comme vous avez su le faire pour l’aéroport de notre Dame des Landes ».

 

Les signataires sont : Xavier Bertrand, président de la région Hauts de France, les députés Emmanuel Maquet (Somme) et Sébastien Jumel (Seine-Maritime), ainsi que les maires de Dieppe, Criel-sur-Mer, Le Tréport, Saint-Valéry-sur-Somme, Mers-les-Bains, Ault, Cayeux-sur-Mer et Le Crotoy, Olivier Lepretre, Président du Comité Régional des Pêches et des Élevages Marins des Hauts de France, Olivier Becquet, Gérant de la Coopérative des Artisans Pêcheurs Associés du Tréport, William Devismes, Président du Syndicat National des Marins Pêcheurs CFTC, Guy de Boiville, Sites & Monuments – délégation de la Somme, Gérard Billon, Président Association Sans Off Shore à l’horizon,  Georges Clément, Président Association Sauvegarde des Côtes d’Opale Picarde et d’Albâtre, Philippe Serre, Président de l’association Yères & Bresle.

 

Points de repère

 

3/04/2019 – Dans le même timing que celui du consortium EMYN (Eolien en Mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier), Éoliennes en mer Dieppe – Le Tréport qui souhaite fédérer les citoyens autour de son projet de transition énergétique a mis en place une campagne de financement participatif avec la plateforme « Enerfip ».

 


Publicités Google :