Québec Canada – 14/10/2024 – energiesdelamer.eu.

 

Une session du 16 octobre 2024 de l’événement Energiq, organisé par InnovEE et l’Association de l’Industrie Électrique du Québec*, se concentre sur l’optimisation des ressources énergétiques et l’exploitation des énergies encore inexploitées.

Des stratégies innovantes pour maximiser l’utilisation des ressources disponibles et minimiser les pertes seront présentées. Les discussions mettront en lumière les énergies au potentiel inexploité, en explorant la manière dont ces ressources peuvent jouer un rôle complémentaire sur le réseau.

Un panel de spécialistes de la transition énergétique et de développeurs de technologies partagera des études de cas de projets réussis, illustreront les avantages économiques et environnementaux de ces approches innovantes….
A noter parmi les intervenants, Alexandre Paris, PDG, ORPC Canada. Le potentiel d’énergie hydrocinétique au Canada est de plus de 57 GW.

 

KEYNOTE –

Kathleen Vaillancourt, Présidente, Esmia

  • Gabriel Durany, Directeur développement, Alliance de l’est
  • Alexandre Paris, PDG, ORPC Canada
  • Sylvain Roche, Docteur en économie, spécialiste des énergies marines et de la croissance bleue, Ingénieur de projets à la chaire « Transitions énergétiques territoriales » et enseignement-chercheur associé à Sciences Po Bordeaux – proposera notamment un point sur la décarbonation des ports en France et retour d’information sur les Océanes Atlantique dont l’AIEQ est sponsor
  • Thomas Foerster, Ingénieur – Division Transport, Énergie et Bâtiment, Bureau de la transition écologique et de la résilience (BTER), Ville de Montréal
  • *Modératrice* Geneviève Gauthier, Directrice nationale Innovation stratégique, Econoler

Présentation du système ORPC, la turbine hydrocynétique RivGen® d’ORPC 

Le système d’alimentation RivGen® d’ORPC (Ocean Renewable Power Company) génère de l’électricité à partir des courants fluviaux et se connecte directement aux réseaux communautaires existants à l’aide de la technologie de réseau intelligent. Le dispositif RivGen est une turbine hydrocinétique à flux transversal horizontale composée d’une unité turbine-générateur (TGU) brevetée montée sur un châssis. Un système d’alimentation complet comprend le dispositif (ou plusieurs dispositifs), le système d’amarrage, les câbles de transmission et de données vers la côte et une station terrestre qui abrite l’électronique du système.

RivGen® dans la rivière Kvichak à Igiugig en Alaska (Etats-Unis) : un exemple d’indépendance énergétique et de gouvernance

RivGen®, l’hydrolienne fluviale permet d’alimenter Igiugig, une communauté autochtone comptant un peu plus de 80 habitants. La rivière Kvichak qui traverse le village pour se déverser dans le lac voisin, abrite la plus grande remontée de saumons rouges au monde et est reconnue comme un des meilleurs endroits pour la pêche sportive.

ORPC Irlande sera également présent lors de l’évènement Ocean Energy Europe – OEE (5 et 6 novembre – Ecosse) dont energiesdelamer.eu est partenaire média.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

POINTS DE REPÈRE

 

OPALCO et ORPC deux projets marémoteurs dans le cadre du programme Investing in America du gouvernement Biden

Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :