Corée du Sud – 21/07/2021 – energiesdelamer.eu. Mise en ligne le 20/07/2021. Samsung Heavy Industries a annoncé que, comme de nombreuses grandes entreprises de l’industrie du transport maritime, le groupe souhaite être acteur sur le marché des énergies renouvelables.
Samsung a dévoilé ce qu’il dit être une conception innovante pour les éoliennes offshore flottantes qui sont plus rapides à construire et à installer pour un marché en pleine expansion.
« Samsung Heavy Industries cible à la fois le marché national et mondial de la production d’énergie éolienne offshore en développant un modèle éolien flottant offshore indépendant » a déclaré Wang K. Lee, vice-président de la division Offshore Business de SHI.
La conception du modèle d’éolienne flottante a commencé en octobre 2020 en s’appuyant sur 40 ans de données, notamment la force du vent, la marée et la profondeur de l’eau dans la mer de l’Est de la Corée.
Samsung affirme que les conceptions ont été optimisées pour des opérations dans des environnements marins extrêmes. Des essais sur modèle sur la conception flottante ont été effectués en mars 2021 au Korea Research Institute of Ships & Ocean Engineering.
Une structure de flotteur innovante
En supprimant un ponton, une structure en acier supportant l’éolienne sur la mer, Samsung affirme que sa conception compacte contribuera à raccourcir considérablement la période de construction, de la conception et du transport à l’installation.
Les sociétés de classification, les agences gouvernementales et les partenaires du projet Donghae-1, GIG-Total Energies, Shell, Equinor et KEPCO ont également participé aux essais de réservoir.
« Nous espérons que notre développement s’aligne sur la politique de nouvelle donne verte / Green deal du gouvernement »
Perspectives
Dans un premier temps, Samsung vise le projet de parc éolien flottant Donghae-1 dirigé par le gouvernement sud-coréen, qui générera 6 GW d’électricité. Le projet initial consisterait à construire un parc éolien flottant de 200 MW au large d’Ulsan en Corée du Sud, à proximité du champ de gaz naturel existant. La Korea National Oil Corporation (KNOC) et la compagnie d’électricité coréenne Korea East-West Power (EWP) qui dirigent le projet, ont récemment annoncé que le projet avait achevé son étude de faisabilité préliminaire. Ils prévoient de commencer la construction en 2022 et de produire de l’électricité en 2024.
Le projet fait partie du Korean Green Deal, qui prévoit d’investir plus de 42 milliards de dollars pour construire un immense complexe éolien au large de la côte sud-ouest du pays. Au cours de la prochaine décennie, le gouvernement vise le développement d’un total de plus de 8 GW d’énergie éolienne dans le cadre de son plan visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
POINTS DE REPÈRE
01/03/2021 – 8,2 GW de production d’énergie en mer est l’objectif de la Corée du Sud
La Corée du Sud souhaite construire le plus grand parc éolien en mer au monde
Publicités Google :