France – Chili – Lundi 23/09/2019 – energiesdelamer.eu. Ocean Power Technologies (OPT) a annoncé, le 19 septembre, la vente d’une bouée PB3 PowerBuoy et le développement clé-en-main d’un laboratoire océanique (dénommé OSL) pour le centre de recherche d’Enel Green Power (EGP) au Chili.
Enel Green Power Chile (EGP) est la filiale « verte » chilienne d’Enel Chile, dont la maison-mère est le groupe italo-espagnol Enel. La valeur combinée des contrats dépasse 1,9 million de dollars (un peu plus de 1,7M€), signale un communiqué d’OPT. Ces contrats comprennent la vente d’un dispositif bouée à vagues, PB3 PowerBuoy, ainsi que le développement et la fourniture d’un laboratoire Open Sea Lab intégré, livré clé-en-main. Ces deux contrats constituent le premier déploiement d’OPT au large des côtes du Chili.
Le premier contrat avec Enel Green Power Chile prévoit la fourniture d’un système PowerBuoy PB3 ainsi que d’un système d’amarrage associé, ainsi que le déploiement d’un système clé-en-main au large de la côte de Las Cruces, au Chili via une plate-forme offshore autonome alimentant une suite de capteurs océanographiques et transmettant les données en temps réel à la terre. L’accord porte sur le projet MERIC, un centre de recherche sur les énergies marines visant à faire du Chili une référence mondiale dans le développement des énergies marines renouvelables.
Le deuxième contrat conclu avec Enel Green Power Chile prévoit que le fabricant américain développe et fournisse un laboratoire Open Sea Lab (OSL) intégré ultra-moderne et clé-en-main. L’OSL comprend une suite de capteurs alimentée par le PB3 PowerBuoy, ainsi qu’un système de radar à vagues, intégré à terre. La suite de capteurs comprendra un profileur de courant acoustique à effet Doppler (ADCP), un appareil utilisé pour mesurer les vitesses du courant de l’eau à une plage de profondeur donnée, des capteurs d’eau et des capteurs de charge d’amarrage. La conception et la construction du laboratoire OSL seront pilotées par le secteur Innovation et services support d’OPT. Le déploiement de l’OSL est prévu dans le courant du premier semestre 2020.
« Enel Green Power s’emploie à explorer et à développer le segment de la technologie de l’énergie marine au Chili, et l’achat du PB3 PowerBuoy est une étape importante dans la réalisation de cet objectif. Avec ce nouvel appareil et notre implication continue dans MERIC, nous restons déterminés à élargir notre savoir-faire et à faire progresser cette frontière en matière de production d’énergie renouvelable », a déclaré Valter Moro, directeur général d’Enel Green Power Chile.
Le PB3 PowerBuoy intègre des technologies brevetées dans les domaines de l’hydrodynamique, de l’électronique, de la conversion d’énergie et du contrôle informatique pour extraire l’énergie des vagues. Le résultat est un système autonome exclusif, testé sur l’océan, qui transforme l’énergie des vagues en électricité fiable, propre et respectueuse de l’environnement pour les applications offshore, rappelle son concepteur.
Ces contrats entre OPT et EGP suivent de près le déploiement réussi du dispositif PB3 PowerBuoy au cœur de la mer du Nord pour Premier Oil, en août de cette année (2019).
A noter que Naval Energies est partenaire de MERIC au Chili.
Points de repère
30/10/2014 – Chili : DCNS et ENEL Green Power (EGP) remportent l’appel d’offre
Vidéo sur You Tube – Demonstration of OPT’s PowerBuoy® Capabilities
https://www.youtube.com/watch?v=WyiR_vtRR_M
Publicités Google :