Irlande – 22/05/2023 – energiesdelamer.eu. Partie 3. En janvier 2023, Statkraft et Copenhagen Infrastructure Partners avaient annoncé leur association pour développer 2,2 GW d’éolien offshore en Irlande. avec l’acquisition par CIP d’une participation de 50 % dans le portefeuille éolien offshore de Statkraft en Irlande.
Les conditions financières de l’accord n’avaient pas été dévoilées.
L’association Statkraft et CIP lauréate du 3ème lauréat à la soumission à l’ORESS1 de mai 2023 avec le projet du parc éolien offshore North Irish Sea Array (NISA) de 500 MW.
Le partenariat comprend les trois phases du North Irish Sea Array (NISA) et du Bore Array et le consortium lauréat Statkraft et CIP travaille à la prochaine phase de consultation publique, qui doit débuter en juin 2023.
L’emplacement proposé pour NISA est au large des comtés de Dublin, Louth et Meath, tandis que le site du Bore Array a été proposé pour la mer Celtique.
Le développement et la construction de ces projets devraient nécessiter un investissement de plus de 4 milliards d’euros par Statkraft et CIP d’ici 2030.
Les conceptions ont été créées sur la base des résultats des études approfondies qui ont commencé en 2019 pour établir les zones techniquement appropriées / inadaptées à l’emplacement des éoliennes individuelles et, à ce titre, influencer le parc éolien aménagements envisagés.
CIP et Statkraft travaillent actuellement à la création de photomontages de la disposition de conception de travail proposée qui constituera un élément clé de la prochaine phase de consultation publique, qui doit débuter en juin 2023.
David Flood, responsable de l’éolien offshore chez Statkraft : « Cet accord marque un développement majeur pour Statkraft en Irlande alors que nous intensifions nos ambitions éoliennes offshore à travers l’Europe du Nord. La zone maritime du pays le rend idéal pour la production d’énergie éolienne offshore à grande échelle – énergie que nous pouvons fournir en partenariat avec CIP. Les antécédents de la société dans l’éolien offshore, associés à notre expertise en développement, nous permettront d’exploiter l’énergie du vent en mer d’Irlande pour créer un système d’énergie verte conçu pour un avenir décarboné », a-t-il ajouté.
CIP entre sur le marché offshore irlandais
Nischal Agarwal, partenaire de CIP, avait déclaré : «En combinant l’expérience industrielle et internationale de CIP dans le domaine de l’éolien offshore avec l’expérience de Statkraft dans les énergies renouvelables irlandaises, le partenariat permettra de fournir de l’énergie renouvelable aux foyers et aux entreprises irlandaises et contribuera à atteindre les objectifs ambitieux de décarbonation du gouvernement.
Le déroulement des phases de préparation pour le projet est détaillé sur le site du projet. energiesdelamer.eu à relever les points suivants :
- Contraintes environnementales
À un stade précoce du processus de développement, toutes les zones spéciales de conservation (ZSC), les zones de protection spéciale (ZPS), les zones du patrimoine national (NHA), les refuges pour la faune et les réserves naturelles statutaires dans la localité du site proposé – au large, le long le littoral et à terre ont été identifiés.
Le rapport d’évaluation de l’impact sur l’environnement (EIAR) mené par l’équipe du projet tient compte des impacts potentiels des phases de construction, d’exploitation, de maintenance et de démantèlement du développement proposé, à la fois sur terre et en mer.
Dans ce projet proposé, comme pour tous nos sites, nous travaillerons dur pour éviter d’avoir des impacts négatifs sur les zones environnantes et chercherons à identifier les opportunités que le projet peut avoir pour améliorer l’environnement local et la biodiversité.
Au fur et à mesure que notre compréhension de la zone locale s’améliore, il est toujours possible que des considérations environnementales modifient la conception envisagée. Cependant, la majorité de ces contraintes auront été intégrées dans le processus de conception à ce jour. Ceci est un processus continu.
- Relevés d’oiseaux
Au large, les enquêtes ont commencé en 2019 avec des études ornithologiques. Les oiseaux de mer, les oiseaux migrateurs et les espèces d’oiseaux intertidaux dans la zone du projet ont été identifiés et comptés sur une période de relevé de trois ans.
Les espèces identifiées comprenaient le Goéland argenté, la Mouette tridactyle, le Puffin des Anglais, le Petit Pingouin, le Fou de Bassan, le Goéland marin, la Dougall et la Sterne pierregarin.
La protection des habitats des oiseaux et des mammifères est de la plus haute importance. Les espèces trouvées dans la zone du projet NISA proposé sont soigneusement évaluées pour assurer leur protection.
- Enquêtes sur les mammifères
Tout au long du processus de conception, la durabilité a été une considération clé en ce qui concerne toutes les espèces présentes dans la zone du projet. Les mammifères marins identifiés dans la zone proposée du CSRN comprennent les baleines, les phoques, les dauphins et les marsouins communs. Parmi les autres espèces importantes étudiées figurent les chauves-souris du large.
Non seulement ces espèces seront prises en compte dans le cadre du processus d’évaluation de l’impact environnemental (EIE) de la NISA ; la présence de ces mammifères informera notre stratégie de durabilité prévue pour améliorer la biodiversité de la région tout au long de la durée de vie du projet NISA.
RÉTROACTIONS ET ATTITUDES LOCALES : Que pensent les habitants et touristes de NISA.
Fin 2019, nous avons commencé à parler du projet au public et aux pêcheurs – et depuis lors, notre agent de liaison avec la communauté et notre agent de liaison avec les pêches ont travaillé pour recueillir les commentaires des personnes vivant et travaillant dans la région.
Les réflexions du public et de l’industrie de la pêche locale sur la manière dont le projet peut être réalisé de manière appropriée et appropriée ont été – et continuent d’être – vitales pour notre travail visant à donner vie à NISA.
RÉTROACTION DE LA COMMUNAUTÉ
Notre engagement à ce jour a montré que la nécessité du développement des énergies renouvelables était bien comprise. En plus d’établir le site Web de notre projet et d’héberger une salle de consultation virtuelle qui a permis aux gens de nous faire part de leurs commentaires, notre agent de liaison communautaire (CLO) Jim O’Reilly s’est efforcé de rencontrer des groupes et des individus de toute la région pour fournir des informations et recueillir des commentaires. Voici quelques-uns des commentaires que nous avons recueillis :
Quels avantages les gens voient
- Sécurité énergétique
NISA a la capacité d’assurer notre propre avenir énergétique et de réduire la dépendance de l’Irlande vis-à-vis des combustibles fossiles importés coûteux et polluants.
- Action climatique
Le projet déplacera environ un demi-million de tonnes de dioxyde de carbone par an.
- Prix de l’électricité
Avoir notre propre approvisionnement énergétique sûr nous protégera des augmentations des prix de l’énergie sur le marché mondial et continuera à aider à protéger les familles et les entreprises des pires effets d’une crise causée par notre dépendance excessive aux combustibles fossiles. Nous pouvons puiser dans nos propres ressources naturelles et déployer une énergie propre et abordable qui ne fera pas sauter la banque.
- Durabilité
Il est très important pour l’équipe NISA que le projet soit développé et fonctionne de manière durable. NISA fournira une grande quantité d’énergie renouvelable à notre réseau électrique, offrant un avenir énergétique durable. Cependant, l’équipe étudie également la capacité du projet proposé à atteindre des objectifs de durabilité plus larges grâce à des initiatives en matière de biodiversité, d’économie circulaire et d’énergie.
- Fonds d’avantages communautaires
Pour NISA, le Fonds d’avantages communautaires devrait s’élever à plus de 4 millions d’euros par an pendant toute la durée de vie du programme – soutenant les initiatives environnementales, les programmes d’efficacité énergétique, les projets communautaires et l’industrie de la pêche.
- Emplois
L’éolien offshore crée des opportunités d’emploi dans des domaines tels que la fabrication, la construction, la recherche scientifique et la production d’électricité, les développeurs offrant une formation pour créer la main-d’œuvre hautement qualifiée nécessaire à ces projets. De plus, l’équipe du projet NISA s’est engagée à fournir le maximum d’avantages possible aux zones locales du développement et de l’exploitation de ce projet. Un programme de soutien aux entreprises sera développé dans le cadre de ce projet, encourageant les entreprises locales à offrir des services tels que des services d’ingénierie, d’accueil, d’approvisionnement en carburant ou de bureaux.
Préoccupations soulevées
- Aucun impact ou dommage sur les plages ou le littoral
Plusieurs personnes ont exprimé leur inquiétude quant à l’impact potentiel sur la zone du littoral dans laquelle les câbles arriveraient à terre. Pour ce projet, des méthodes de forage à ciel ouvert et sans tranchée ont été envisagées. Sans tranchée a été considérée comme l’option la plus appropriée car les commentaires de notre processus d’engagement étaient que les gens préféreraient ne pas voir le littoral perturbé. Nous sommes convaincus que cette méthodologie peut être appliquée.
- Visuels
Les commentaires des résidents locaux ont démontré que bien que les visuels soient très importants, il existe une volonté d’envisager le développement d’un développement offshore comme NISA dans la localité en grande partie sur la base d’une appréciation des défis de sécurité énergétique auxquels nous sommes confrontés et de la nécessité de développer les énergies renouvelables. L’aspect visuel de NISA a toujours été – et restera – une considération très importante. Dans le cadre du processus d’examen de la conception, des évaluations de l’impact visuel sont effectuées sur toutes les dispositions de conception envisagées. Une fois qu’une proposition de mise en page révisée pourra être établie à la suite de nos récentes enquêtes, nous partagerons de nouveaux photomontages sur l’apparence de la proposition.
- Environnement
Des commentaires ont été reçus concernant les impacts potentiels que le projet pourrait avoir sur la vie marine, les oiseaux de mer et les mammifères ainsi que sur l’environnement local. Le rapport d’évaluation de l’impact sur l’environnement (EIAR) susmentionné examine les impacts potentiels des phases de construction, d’exploitation, d’entretien et de déclassement du développement proposé, à la fois sur terre et en mer. Dans NISA, comme dans tous nos projets, nous ferons tout notre possible pour éviter tout impact négatif sur les zones environnantes tout en recherchant des opportunités pour améliorer la biodiversité et l’environnement local. L’équipe de projet considère la durabilité de ce projet à travers les différentes étapes de construction et d’exploitation en vue de s’assurer que le projet est réalisé de la manière la plus appropriée sur le plan environnemental.
PÊCHE
La proposition NISA est située dans une zone principalement pêchée par des chalutiers, l’espèce cible étant la langoustine. Équilibrer le besoin de développement des énergies renouvelables et le maintien de la durabilité de la communauté de pêche locale est une question qui est au premier plan des considérations de l’équipe du projet et ce depuis les premières étapes du développement actif.
La NISA s’efforce d’intégrer les « directions de remorquage » (la direction dans laquelle les chalutiers se déplacent pour pêcher dans la zone) dans la conception du projet, ainsi que de fournir des « corridors de chalutage » qui fourniront un espacement adéquat entre les turbines dans le but de fournir des conditions qui permettre aux chalutiers d’opérer en toute sécurité dans le parc éolien.
Les principales préoccupations pour la pêche sont les zones d’exclusion, l’impact sur les revenus et la manière dont le CSRN pourrait affecter les stocks de poissons.
Pour répondre à ces préoccupations, nous travaillons sur des conceptions qui évitent le besoin de zones d’exclusion, en nous engageant de manière proactive avec la communauté de pêcheurs locale, en tenant compte des aspects financiers de toute perturbation connexe, en travaillant à la coexistence et en explorant les possibilités d’améliorer la durabilité des stocks de poissons locaux. .
En outre, l’impact des tracés de câbles offshore et d’autres facteurs sont pris en compte. Près du rivage, là où les câbles viendraient à terre, il est probable que la NISA traversera certaines zones utilisées pour le rempotage et d’autres types de pêche. Ceux-ci sont également pris en compte par l’équipe d’examen de la conception.
POINTS DE REPÈRE
3,1 GW de zones dès la 1ère enchère pour les parcs en mer irlandais
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité.
energiesdelamer.eu accélère son développement et continue d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. S’abonner
Restez alerté(e) même si vous n’êtes pas abonné
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour. S’inscrire newsletters (gratuit)
Remerciements aux membres du BUSINESS DIRECTORY
Grâce à leurs cotisations, les membres du Business Directory permettent à tous les lecteurs et lectrices l’accès gratuit aux articles les concernant publiés par energiesdelamer.eu. Ils sont accessibles gratuitement dans la base de données. Celle-ci comprend près de 8500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) – Copenhagen Offshore Partners (COP)
Publicités Google :