France – 06/04/2023 – energiesdelamer.eu. Ocean Winds, Sumitomo Corporation, la Banque des Territoires et Vendée Energie, les actionnaires de la société Eoliennes en Mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) en Vendée annoncent aujourd’hui la décision finale d’investissement du projet des Îles d’Yeu et de Noirmoutier, cinquième parc éolien en mer qui sera mis en service en France, à partir de 2025.
Ces éoliennes alimenteront chaque année près de 800 000 personnes en électricité, soit l’équivalent de la population de la Vendée.
Le parc éolien des Îles d’Yeu et de Noirmoutier représente un investissement d’environ 2,5 milliards d’euros. La signature de l’ensemble des accords de financement s’est concrétisée le 5 avril 2023.
Neuf années de développement
Lauréat en 2014 de l’appel d’offres lancé par l’Etat en 2013, le projet se développe depuis lors, à travers un dialogue continu avec les élus locaux, les pêcheurs et les usagers de la mer, les acteurs socio-économiques et le grand public. Ont également été menées des études d’ingénierie détaillée, des études environnementales et la création d’un Groupement d’Intérêt Scientifique qui suivra et accompagnera les impacts environnementaux du parc, de sa construction à son exploitation. Les autorisations administratives ont été obtenues en 2018 et les recours ont été levés devant les juridictions françaises en ce début d’année.
Démarrage de la phase de construction
La décision finale d’investissement permet de lancer la phase de construction du projet. Cette dernière verra se succéder des premières opérations en mer cet été avant un démarrage effectif des opérations d’installation en 2024. À partir du printemps 2024, commenceront les travaux d’installation des fondations monopieux, de la sous-station électrique construite par Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, et la pose des premiers câbles inter-éoliennes par Louis-Dreyfus TravOcean. Les entreprises DEME et Jan de Nul se chargeront du transport et de l’installation des fondations et des éoliennes. En parallèle, RTE, responsable du raccordement du parc, installera une double liaison sous-marine pour acheminer l’électricité produite en mer vers le réseau terrestre. Les éoliennes, produites par Siemens Gamesa dans son usine du Havre, seront installées au cours de l’année 2025. La mise en service du parc est prévue dans la seconde moitié de l’année 2025.
Le chantier de construction du parc EMYN, d’une durée de 2,5 ans mobilisera 1600 emplois directs en France. Il participe au développement de la filière industrielle française de l’éolien en mer.
La structure financière
Le projet fait appel à un solide financement international public et privé, mené par la Banque Japonaise pour la Coopération Internationale (JBIC) et un consortium de 16 banques : 6 banques françaises, 4 banques japonaises, 2 banques britanniques, 2 banques espagnoles, 1 banque allemande et 1 banque néerlandaise. Le financement est assuré par un financement adossé à l’actionnariat et par une dette sans recours. Il a été levé avec le soutien de la Société Générale, qui a agi en tant que conseiller financier du projet.
« Je me réjouis de voir le parc éolien EMYN se concrétiser grâce au soutien de tous ses partenaires et de l’équipe, que je tiens à remercier pour sa grande implication. Une nouvelle page s’écrit avec le début de la phase de construction, étape au cours de laquelle nous continuerons à mobiliser avec enthousiasme notre savoir-faire et nos experts pour relever les défis de ce projet collectif », déclare Paolo Cairo, Président de la société Éoliennes en Mer des iles d’Yeu et de Noirmoutier.
Un projet soutenu par Vendée Energie
Vendée Energie, Société d’Economie Mixte (SEM) de production et de distribution d’énergies renouvelables, créée par la volonté des élus vendéens à travers le SYDEV et le Conseil Départemental de la Vendée, est entré au capital du parc EMYN au mois d’octobre 2022. C’est la première fois en France qu’une SEM entre au capital d’un parc éolien en mer illustrant ainsi l’engagement concret de la Vendée en faveur de la transition énergétique.
« Ce partenariat est né d’une conviction profonde : l’indispensable transition énergétique doit s’incarner dans des projets de territoire bâtis en lien étroit avec les acteurs concernés et se traduire par des retombées économiques locales. C’est la condition sine qua non à leur acceptabilité et à leur réussite », explique Alain Leboeuf président du Conseil départemental de la Vendée et président de Vendée Energie.
- Ocean Winds
Ocean Winds, une société internationale dédiée à l’énergie éolienne en mer et créée en 2020 par ENGIE et EDPR Renewables sous la forme d’une co-entreprise 50-50 est l’actionnaire majoritaire et développe le projet depuis ses débuts.
« Cette étape clé franchie par le parc EMYN s’inscrit dans la dynamique de développement d’Ocean Winds à l’international et surtout en France, qui est l’un de ses marchés clés. Les prochains mois seront en effet marqués par la décision finale d’investissement du parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport et la poursuite de la construction du parc éolien flottant EFGL du golfe du Lion. Nos équipes travailleront donc à la construction de trois parcs éoliens en mer en France cette année, afin de produire plus de 1 GW d’énergie propre pour les foyers français. Ocean Winds, en tant que co-entreprise d’ENGIE et d’EDPR dans l’éolien en mer, continue ainsi de renforcer son activité en France en répondant notamment aux différents appels d’offres » rappelle Grzegorz Gorski, COO d’Ocean Winds et Président du Conseil d’administration d’EMYN.
- La Banque des Territoires
« La signature des accords de financement qui engage le démarrage de la construction de ce projet d’envergure est une étape majeure pour le développement de l’éolien en mer en France. Nous avons soutenu ce projet ancré sur le territoire vendéen dès ses débuts dans le cadre de notre stratégie de promotion des énergies renouvelables et d’action en faveur de la souveraineté énergétique. Le parc EMYN représente une solution locale qui contribuera à l’approvisionnement énergétique national » déclare Emmanuel Legrand, directeur de la Transition Énergétique et Écologique de la Banque des Territoires.
- Sumitomo Corporation
« Sumitomo Corporation est heureux d’annoncer le début de la construction du parc éolien EMYN, qui représente le 7ème projet éolien offshore en Europe pour notre société japonaise. Nous sommes également impliqués dans des projets d’énergie éolienne en mer en Belgique et au Royaume-Uni afin de soutenir, par notre expertise, l’Union européenne, qui a de fortes ambitions en termes d’énergie renouvelable. En France, Sumitomo Corporation a pour ambition de contribuer à la réalisation des objectifs français en matière d’énergie renouvelable en participant à d’autres projets éoliens offshore, incluant l’éolien en mer flottant » conclut Koichi Taniguchi, administrateur général et Directeur général de la division Global Power Infrastructure Business de Sumitomo Corporation.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les membres de la base de données : Ocean Winds, Qair marine, Skyborn, sont archivés dans le BUSINESS DIRECTORY et sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement. Vous pouvez également consulter la page Business Directory de la société Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport ici
POINTS DE REPÈRE
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)
Publicités Google :