France – Mercredi 09/12/2020 – energiesdelamer.eu. Partie 1 – « La préférence locale va être débattue demain lors de la réunion en vidéoconférence, » : retours sur les contributions recueillies sur ces sujets à travers les différentes modalités même si elle a déjà été évoquée avec le zonage, signale Laurent Pavard, président de la CPDP Bretagne sud.
D’ailleurs, insiste-t-il, « tout au long des réunions qui ont déjà été tenues, la question des retombées espérées en termes économiques pour ce projet local a été soulevée ». Beaucoup d’intervenants ont signalé que les entreprises devaient faire appel au tissu local. Certains participants ont même été jusqu’à dire qu’il ne fallait pas que ce soit un groupe étranger qui soit choisi, etc. « Même si tout cela n’est pas très conforme aux règles communautaires, » rapporte le président. La question de l’extra-territorialité du droit américain (notamment avec GE) a même été abordée. Sans oublier la question des normes sociales qui devraient être toutes les mêmes dans ce type d’appels d’offres.
Laurent Favard insiste : « la tendance globale qui émerge des premiers débats est à demander une préférence locale, même si elle est très limitée… Notamment en faisant référence au « UK sector deal » britannique.
Certains participants ont posé la question de savoir si le critère prix n’était pas trop prégnant, dans la mesure où il pèse pour 70% dans le choix… Certains opérateurs soulignent en effet que si le critère prix est dominant, ils iront bien évidemment chercher les fournisseurs les moins chers…
Enfin, une autre question a été posée celle d’imposer l’utilisation d’un port en particulier, ou de navires sous pavillon français. Mais, tous les aspects du contenu local non probablement pas été abordés ».
POINTS DE REPÈRE
Article complété le 11/12/2020
CPDP Bretagne Sud : ITW Laurent Pavard après 3 mois de débat – partie 2
Pour vous inscrire, écrivez à : eolbretsud@debat-cndp.fr
Retrouvez tous les articles concernant la CPDP Bretagne sud sur la page entreprise du Business Directory
Publicités Google :