Danemark – Allemagne. Jeudi 17/12/2020 – energiesdelamer.eu. Le Danemark et l’Allemagne ont conclu un nouvel accord visant à renforcer leur coopération en matière d’éoliennes en mer via des hubs d’interconnexion en mer du Nord comme en mer Baltique.

Les deux pays franchissent ainsi une étape importante pour réaliser l’ambition de l’Union Européenne, à savoir : quintupler la capacité actuelle des énergies de la mer, pour arriver à une puissance de 60 GW en 2030, puis à 300 GW en 2050. Les deux pays sont déjà précurseurs en la matière, étant reliés par la « Kriegers Flak Combined Grid Solution », une interconnexion de 400 MW entre deux pays via des parcs offshore, Kriegers Flak et Baltic 1 et 2, soit un embryon de supergrid lancé en octobre dernier entre le gestionnaire de réseau danois Energinet, et son homologue qui dessert le nord de l’Allemagne, 50Hertz.

« Les projets communs d’éoliennes en mer contribueront significativement à une Europe climatiquement neutre. Ils constituent donc une priorité pour la présidence allemande du Conseil de l’UE. Nous devons maintenant identifier et promouvoir des projets concrets avec nos voisins », annonce à cette occasion Peter Altmaier, le ministre fédéral allemand de l’économie et de l’énergie.

« Pour moi, il est important d’obtenir des conditions pour que le Danemark et l’Allemagne bénéficient tous les deux de la coopération, ajoute-t-il. Des projets communs d’éoliennes en mer peuvent également faciliter les synergies pour le développement de l’hydrogène vert. » Effectivement, la possibilité d’utiliser l’électricité des éoliennes en mer pour la production d’hydrogène renouvelable sera étudié suite à ce nouvel accord germano-danois.

Le Danemark prévoit de construire deux hubs en mer en 2030 avec une capacité minimale combinée de 5 GW pour, à long terme, établir des hubs d’une capacité totale de 12 GW qui constitueront un début de supergrid en mer du Nord et en mer Baltique.

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :