France – 28/04/2022 – energiesdelamer.eu. Inscrivez-vous à la conférence axée sur l’environnement de Concertation préalable Centre Manche 2. … L’opportunité d’implanter un second parc éolien posé au large de la zone issue du débat public sur l’AO4 est soumise à concertation publique jusqu’au 16 mai 2022 par la Dreal Normandie.
Centre Manche 2 serait le cinquième parc éolien posé au large des côtes normandes. Cette concertation, qui fait suite au débat public qui s’est déroulé de novembre 2019 à août 2020, est une procédure facultative applicable aux projets n’entrant pas dans le champ d’application de la procédure de débat public.
Dans ce cadre, la conférence sur « L’environnement » du 5 mai 2022 a pour objectif de démontrer que la transition et l’indépendance énergétiques, dictées par l’urgence climatique et un objectif de souveraineté, peuvent se faire sans porter préjudice ni à la biodiversité, ni aux métiers de la mer. Les cloisons entre disciplines scientifiques et socio-économiques deviennent plus poreuses.
Introduction à la conférence
Jean-Claude Dauvin, Professeur émérite, Université de Caen Normandie fait un état des lieux de la Manche d’aujourd’hui. Et demain ? Quels effets du changement climatique sur l’environnement marin ?
Table ronde 1
Les données existent …. une littérature abondante ne demande qu’à être croisée.
Recueil des données : nouvelles méthodes, nouveaux outils, interdisciplinarité, internationalisation
- Florian Lecorps – Biotope
- Pascal Hacquebart – Sinay
- Antonin Gimard – OFB
Table ronde 2
Impacts des parcs éoliens : le vrai, le faux et les incertitudes
Partie 1
- Anne-Claire Bennis Dynamique Côtière et Mécanique des Fluides Laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière, et Sylvain Guillou Directeur du Lusac (Université de Caen Normandie)
- Georges Safi (France Énergies Marines)
- Hervé Gueuné (Corrodys)
- Antoine Carlier (IFREMER)
- Damien Saffroy (RTE)
Partie 2
- Auriane Virgili Ingénieure de recherche Observatoire PELAGIS, La Rochelle Université
- Aurélie Jolivet, Bureau d’Etudes : TBM environnement/ SOMME
Table ronde 3
Activités humaines, multiplication des parcs éoliens, changement climatique : comment apprécier le cumul des effets sur le milieu marin ? Quels retours d’expérience d’autres pays ?
- Nathalie Niquil, Directrice de recherche – CNRS ECOFUNC
- Robert Lafite, Professeur, Directeur de l’unité Laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière, Université de Caen Présentation du Conseil scientifique GIS éolien en mer (Dieppe-Le Tréport)
POINTS DE REPÈRE
La conférence est organisée par la DREAL Normandie dirigée par Damien Levallois,
Directeur de projets éoliens en mer, avec la participation de Sébastien Fourmy.
Publicités Google :