France – 15/11/2020 – energiesdelamer.eu. Clairement annoncé par le président de la République lors de son discours télévisé du 9 novembre, la France mise sur le nucléaire. Emmanuel Macron a donc annoncé que six nouveaux EPR seraient prévus d’être construits en France…
A la mi-octobre, des investissements d’un milliard d’euros en faveur des petits réacteurs nucléaires dits SMR (« small modular reactors ») d’une puissance de 25 à 500 étaient mentionnés dans le texte de son allocution des « technologies de rupture ».
Feront-ils l’objet de débats publics ?
C’est la question qui a été posée par les étudiants du Master ‘Gouvernance de la Transition Ecologique’ de Sciences Po Bordeaux et par energiesdelamer.eu, à Chantal Jouanno, dans le cadre d’une rencontre organisée le 10 novembre autour des deux débats publics qui se tiennent actuellement en région Nouvelle-Aquitaine, Horizeo présidé par Jacques Archambaud et Eolien offshore au large de la Nouvelle-Aquitaine présidé par Francis Beaucire. « La CNDP intervient très tôt dans la conception du projet. C’est un moment où on peut rediscuter, débattre, de son opportunité même. C’est-à-dire que nous, quand on fait un débat public sur un parc éolien ou sur un EPR, même annoncé par le président de la République Emmanuel Macron, nous débattons de s’il faut le faire ou non, et la décision de le faire ne peut être prise qu’après.
C’est une obligation de la loi. Et au-delà de cela, on penserait très pertinent, et on aura l’occasion je pense très prochainement de s’exprimer sur le sujet, que le débat public ne se limite pas à débattre EPR ou pas EPR, mais que ce soit un débat qui porte sur la relance que la politique nucléaire en France. Quel nucléaire, comment on le fait, sous quelles conditions, est-ce que c’est opportun, au sein même d’un débat sur la politique énergétique. Cela semblerait effectivement étrange de débattre de projet concret, sans avoir débattu de l’opportunité même de cette nouvelle politique.
POINTS DE REPÈRE
10/11/2021 – La commission du Sénat a entendu Jean-Bernard Lévy président d’EDF.
10/11/2021 – Chantal Jouanno, les présidents des commissions particulières des débats publics Horizéo et Eolien en mer sont les invités du Master ‘Gouvernance de la Transition Ecologique’ de Sciences Po Bordeaux, dirigé par Daniel Compagnon. Ensuite Chantal Jouanno est l’invitée de Sud Ouest.
09/11/2021 – Le président de la République annonce 6 EPR
Publicités Google :