France – Jeudi 17/11/2016 – « Ils bougent » energiesdelamer.eu. Ancien Directeur Général du Cluster Maritime Français, Philippe Perennez lance son activité de conseil spécialisé dans le management de la croissance. Fort de son expérience, il propose désormais aux GIE ou à des clusters à les aider à croître.

energiesdelamer.eu (EDM) : Quel est votre projet « Human Business Development » ?

Philippe Perennez : Si je dois le traduire, ça donnerait « management de la croissance par et pour l’humain » !

Bien évidemment, dans les processus de croissance interne ou externe, il y a des dimensions structurelles, financières, etc., auxquels j’ai été confronté dans ma vie d’entrepreneur ou de dirigeant.  Mais j’insiste, et je crois que c’est ma compétence première, sur le management – ou disons, les processus RH – car, pour paraphraser Jean Bodin, économiste contemporain de Montaigne «Il n’est de richesses que d’hommes !» Pour ne donner qu’un exemple, la raison principale du succès du Cluster Maritime Français que j’ai dirigé de sa création début 2006 à juillet 2016, est à mon sens la superbe équipe que j’ai eu le plaisir de recruter et d’accompagner pendant dix ans … C’est cet intérêt pour l’humain qui motive ma démarche.

EDM : Compte tenu de votre expérience, quels sont les points principaux à travailler pour favoriser la croissance des associations ou groupements professionnels ?

PPz : On ne peut d’abord raisonnablement envisager les conditions de croissance qu’une fois mises en place les conditions effectives de saine continuation (un peu tôt pour parler de « survie », non ?). Je parle ici des aspects financiers, de la motivation des acteurs constituants, de la reconnaissance du dirigeant, de l’acceptation du plan d’action et de sa solidité, de la fluidité de la gouvernance…

Ensuite, on doit travailler sur la communication (interne, à destination des membres, et externe, à usage de la cible visée). Un des points sensibles est d’établir une balance fine entre communication active (reconnaissance de l’association) et mise en avant des acteurs qui la constituent. Pour ce faire, il est indispensable de s’appuyer sur une équipe fiable, adaptable, capable de « s’oublier » au profit de la mission. C’est là que les compétences managériales font la différence.

Enfin, vient le temps des réglages fins. Un cluster (ou un GIE) doit s’appréhender comme une réunion d’humains plutôt que d’entités. Comment maintenir la pression et le focus, dans un contexte de relations interpersonnelles, de postures sociologiques, de gestion d’égos ? On ne parle plus ici de management, mais de diplomatie…

EDM : Comment accompagnerez-vous vos futurs clients ?

PPz : A chaque fois que cela a été possible, j’ai essayé de faire évoluer mes collaborateurs en instituant une démarche d’ « empowerment – autonomisation ». Il me semble donc aisé de transposer cette posture du « manager – jardinier » à mon intervention en tant que « consultant inspirateur ».

Un coach, en quelque sorte, dont le mentorat s’adresserait aussi bien au dirigeant qu’aux collaborateurs …

 

Contact :

Mob :  +33 (0)6 72 15 24 89

Email : perennez@gmail.com

Web : http://perennez.over-blog.com/


Publicités Google :