France – 15/02/2022 – energiesdelamer.eu. L’appel d’offres AO5 avance. Le 15 septembre 2021, 10 consortia et groupes ont été sélectionnés. Trois réunions vont être prochainement organisées à Lorient et dans les îles : une première réunion de concertation avec le public, en présence du préfet, du vice-président de région, du ministère de la Transition écologique et des garants de la concertation le : 22 février 2022 à 18h à Lorient. L’objectif sera de faire le point sur les évolutions et l’état d’avancement du projet un an après la remise du compte rendu de la commission particulière du débat public et d’échanger avec le public.
Compte tenu de la situation sanitaire, la participation à cette réunion se fera sur inscription, la jauge étant limitée à 80 personnes.
Il sera également possible de participer à la réunion en visioconférence, le lien étant transmis après inscription ;
Deux réunions à Belle-Île et à Groix, à la demande du préfet du Morbihan, avec les participations du préfet, du vice-président de région et du Ministère de la Transition écologique et des garants de la concertation :
le 2 et le 9 mars 2022 à 18h Belle-Île puis à Groix.
Ces réunions devront permettre d’apporter aux habitants des îles une information particulière concernant le projet.
La Concertation Fontaine
La concertation liée au raccordement avance à bons pas et le calendrier prévoyant une « plénière de concertation » courant mars devrait être tenu précise la Lettre d’information n°5 des garants de la concertation post débat « éoliennes flottantes au sud de la Bretagne«
L’objectif de cette réunion, tenue sous l’égide du Préfet du Morbihan, préfet coordinateur, est de valider le choix d’une aire d’étude de raccordement parmi les trois faisant actuellement l’objet de la concertation.
L’étape suivante, programmée pour l’automne, sera celle de la validation des fuseaux et emplacements de moindre impact au sein de la zone d’étude retenue.
POINTS DE REPÈRE
Lors de sa commission plénière du 2 juin 2021, la Commission nationale du débat public a publié son avis sur la décision de la ministre de la Transition écologique relative aux projets d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne. Elle a également procédé au cours de cette même réunion à la nomination de deux garants de la concertation post débat : Jean-Pierre Bompard, membre de la CNDP et ex-membre de la CPDP et Marc Di Felice, ex-secrétaire général de la CPDP Bretagne Sud qui était présidée par Laurent Pavard. Avec ces deux décisions prend fin officiellement le débat public sur ces projets, pour laisser la place à la sélection d’un prestataire, aux études préalables et à la phase de concertation post-débat.
Publicités Google :