France – 13/05/2024 – energiesdelamer.eu.

Les bonnes nouvelles ne sont pas si fréquentes ces temps-ci. La série d’investissements étrangers annoncés aujourd’hui dans le cadre de « Choose France » en est assurément une, en dépit des jérémiades des grincheux de tous bords.

Cette pluie de promesses d’investissement (et de créations d’emplois) appelle aussi quelques remarques.

1 – Quelque 56 projets pour un total de 15 milliards d’investissements: c’est beaucoup, certes, mais ce n’est encore qu’un petit pas, compte tenu de la vertigineuse perte de vitalité industrielle de la France en deux décennies. Depuis les années 2000, la part de l’industrie manufacturière dans le PIB hexagonal est en effet passée de 14 à 9 %. Soit deux fois moins que l’Allemagne, notre premier partenaire économique. C’est ce que Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’Ifop, appelle « la France qui a cessé de produire»…

2 – Parmi les investissements annoncés lors de « Choose France », bien peu concernent le domaine pourtant essentiel de la transition énergétique. Et ce, à un moment où la Chine comme les Etats-Unis mettent les bouchées doubles sur ce sujet. Seul fait vraiment exception le projet Emme, porté par le suisse KL1, d’usine de conversion de cobalt et nickel dans l’estuaire de la Gironde, pour 300 millions d’euros. Or ce projet est fortement contesté, pour des raisons environnementales. Citons cependant l’annonce de l’usine de batteries de l’estonien Skeleton, ou celle de l’unité d’assemblage d’avions-taxis électriques de l’allemand Lilium.

3 – Pour (re)muscler son industrie et attirer les investisseurs, la France dispose d’atouts non négligeables, mais elle souffre aussi de graves handicaps.

Ses principaux atouts : sa qualité de vie, ses formations de haut niveau dans un certain nombre de domaines (numérique et IA, notamment), et son électricité industrielle relativement peu chère.

Ses handicaps ? Ils sont bien identifiés : le poids des normes et une bureaucratie galopante, le niveau très élevé des prélèvements obligatoires (un record dans l’OCDE), l’effondrement du système éducatif, le recul de la productivité, et un climat sociétal de plus en plus marqué par la violence et le pessimisme – sans oublier le culte des grèves dans certains secteurs clés, comme celui des transports. Le tout exerçant un puissant effet dissuasif pour d’éventuels investisseurs internationaux. Comment corriger ces lacunes ?

4 – Le premier facteur d’attractivité, mais aussi de développement économique et de prospérité d’un pays, faut-il le rappeler, est la compétence professionnelle de sa population. Or dans ce domaine, il y a vraiment de quoi s’inquiéter : baisse de niveau généralisée dans l’Education nationale (y compris chez les enseignants…), blocages et immobilisme, perte d’attractivité des filières scientifiques et techniques (en particulier chez les filles)… Notre société va donc devoir s’attaquer sans tarder au chantier de l’école – du primaire à l’enseignement supérieur, en passant par la formation professionnelle. Nous y investissons collectivement beaucoup d’argent, pour de trop maigres résultats. Tout commence par l’éducation : c’est la mère toutes les batailles – y compris celle de la réindustrialisation et de l’innovation.

Jean-Claude Lewandowski

POINTS DE REPÈRE

Complété le 14/05/2023

Le groupe EnBW a annoncé investir d’ici fin 2026, via sa filiale Valeco, 230 millions d’euros pour la réalisation de centrales de production d’énergies renouvelables, notamment à Barre (Tarn) et à Sémide (Ardennes). C’est la deuxième marché du groupe après l’Allemagne.Le siège de Valeco est à Montpellier. EnBW développe le démonstrateur Nezzy (éolienne flottante à 2 nacelles) qui s’inscrit dorénavant dans le cadre du projet académique TOMA’OCC.

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/choose-france

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :