Pays de la Loire. Nantes. Mercredi 30/08/2017. « Ils Bougent ». L’Ecole centrale de Nantes a l’habitude de faire l’actualité du monde académique notamment dans la filière des énergies renouvelables de la mer.
Arnaud Poitou, directeur de l’Ecole Centrale de Nantes depuis 2012, n’est pas renouvelé dans ses fonctions au 1er septembre. D’après Ouest France, « la position du conseil d’administration de Centrale qui, en juillet dernier, a voté non au rapprochement de l’école Centrale et de l’Université de Nantes a t-elle provoqué cette décision du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche? Il semble bien que oui. Le ministère considère en effet « que le positionnement en juillet 2017 du Conseil d’Administration de l’école sur le projet d’I-site périme de facto le contenu des candidatures reçues au mois de mai.
Le Ministère a demandé à Armel de la Bourdonnaye, président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs de mettre en place rapidement un nouveau concours de recrutement pour que le poste puisse être pourvu d’ici le 1er janvier 2018. Armel de la Bourdonnaye est nommé administrateur provisoire de l’Ecole Centrale de Nantes. Voir rubrique Nominations (ICI)
« Le conseil d’administration de Centrale avait estimé, en juillet 2017, que les éléments fondamentaux du projet de rapprochement n’étaient plus conformes aux principes fondateurs. La question des personnels était un gros point d’achoppement ».
Points de repère
FLOATGEN
L’Ecole centrale est au cœur d’un dispositif pour l’éolien flottant et le houlomoteur avec le site d’essai en mer SEM-REV au large du Croisic. L’Ecole centrale est également partie prenante dans le projet Floatgen dont la construction s’effectue dans un environnement portuaire abrité à Saint-Nazaire. Le 25 août dernier « la phase de construction de la fondation flottante en béton conçue par Ideol et construite par Bouygues Travaux Publics a franchi une étape majeure avec sa mise en flottaison dans la forme Joubert, à Saint-Nazaire. C’est là qu’après immersion des barges, la coque en béton est entrée en flottaison de façon parfaitement contrôlée. Elle a ensuite été remorquée vers le Quai des Charbonniers pour y recevoir prochainement la pièce de transition (pièce en acier à l’interface entre la fondation flottante et le mât), puis l’éolienne.
Le remorquage final vers le site d’installation en mer de l’Ecole Centrale Nantes aura lieu à l’automne .
Ce nouveau succès opérationnel fait suite à l’installation, il y a un mois, des éléments du système d’ancrage en mer, sur le site d’essais SEM-REV dont le directeur est Christian Berhault qui accueillera Floatgen, à 22 kilomètres au large du Croisic ». Son départ à la retraite est prévu à la fin de l’année…
Armel de la Bourdonnaye
Directeur de l’École des ponts ParisTech jusqu’au 31/07/2017, il est candidat pour un second mandat, Armel de la Bourdonnaye avait présenté son plan stratégique le 12 mai 2016 et notamment proposé un projet de rapprochement avec l’Ecole Polytechnique.
Technocampus Ocean
19/10/2015 – Technocampus Ocean est une plateforme de recherche mutualisée pour les filières navale et énergies marines renouvelables. Articulation entre le Technocampus et l’Université Bretagne Loire (UBL) – et l’Ecole centrale de Nantes. http://www.technocampus-ocean.fr/
20/07/2017 – La formation et la R&D dans les Pays de la Loire.
Liens entre les universités, les écoles d’ingénieurs, l’industrie et Le 20 juillet dernier, Bruno Retailleau, président de la Région Pays de la Loire a annoncé l’arrivée de CEA Tech à Bouguenais
Publicités Google :