Europe – 13/12/2022 – energiesdelamer.eu. Les députés sont parvenus ce matin à un accord provisoire avec le Conseil pour mettre en place un mécanisme européen d’ajustement carbone aux frontières et lutter contre le changement climatique MACF. Il est destiné à verdir les importations industrielles de l’Europe en faisant payer les émissions carbones liées à leur production. Appelé communément « taxe carbone aux frontières », ce dispositif ne relève pourtant pas d’une taxe proprement dite.

Selon l’accord conclu mardi matin, un mécanisme européen d’ajustement carbone aux frontières (MACF) sera mis en place pour aligner le prix du carbone payé pour les produits de l’UE fonctionnant dans le cadre du système communautaire d’échange de quotas d’émission (SEQE) avec celui des marchandises importées. 

« L’UE est la première zone commerciale au monde à mettre un prix carbone sur ses importations. On en parle depuis plus de vingt ans. C’est un accord historique pour le climat », a déclaré Pascal Canfin, eurodéputé Renew et président de la commission environnement du Parlement européen qui tiendra une conférence de presse à 9h30 avec le rapporteur Mohammed Chahim (S&D, NL).

L’accord entrera en vigueur en 2026 ou 2027.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

 

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :