Le financement a été assuré par la syndication de la Banque de développement du Japon, Sumitomo Mitsui Banking Corporation, Sumitomo Mitsui Trust Bank, ING Bank NV, Swedbank AB et Mizuho Corporate Bank, qui a agi comme coordinateur global.
Il s’agit de la première véritable LBO (leveraged buyout), fusion-acquisition (M et A) transfrontalière d’une société européenne par une entreprise japonaise. Riverstone et Seajacks avaient annoncé le 20 et accepté le 22 mars, l’offre de Marubeni Corporation (TYO : 8002) et Innovation Network Corporation of Japan (INCJ).
Marubeni prévoit d’intégrer les activités de Seajacks dans sa division Infrastructure et Projets énergétiques. Riverstone et l’équipe de direction de Seajacks International Ltd avaient acheté Seajacks en janvier 2010 dans le cadre d’une transaction privée.
Cartes d’identité des compagnies
Seajacks International Ltd, la société de services en mer principalement présente sur le marché européen de l’éolien offshore a, à son actif, plus de 200 installations éoliennes en mer. Elle intervient également sur les marchés européens du gaz et du pétrole offshore. Seajacks dont le siège est à Great Yarmouth dans le Norfolk possède également une représentation aux Bernudes. Seajacks gère notamment les bateaux de forage (Seajacks Kraken et Seajacks Leviathan) conçus pour opérer dans les conditions difficiles de la mer du Nord. Le Seajacks Zaratan qui doit être livré ce mois complète la flotte.
Marubeni Corporation est l’une des plus importantes sociétés commerciales japonaises. Cotée en bourse, la capitalisation boursière dépassait $12,5 milliards au 29 février 2012. Le chiffre d’affaires annuel total s’élevait à $ 44 384 millions au 31 mars 2011. Ses activités commerciales portent notamment sur les métaux, minerais et ressources énergétiques, le papier et la pulpe de papier, les produits chimiques, textiles, équipements de transport, l’énergie électrique et d’autres projets d’infrastructures. Elle a une solide expérience dans l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction (EPC) de centrales électriques, MW 96000 au total, et détient des actifs de production d’électricité de 8800 MW, y compris d’énergie éolienne offshore. Marubeni étudie d’autres régions prometteuses pour l’énergie éolienne offshore, y compris en Amérique du Nord, au Japon et en Asie.
Riverstone Holdings LLC a été fondée en 2000, est une société de capital-investissement spécialisée dans l’énergie qui dispose d’environ $18 milliards d’actifs sous gestion répartis entre sept fonds d’investissement et de co-investissement, parmi lesquels figure le plus important fonds au monde consacré aux énergies renouvelables.
INCJ est un fonds public-privé créé en juillet 2009 pour soutenir les entreprises de nouvelle génération sur le plan financier, technologique et managérial. Elle dispose d’une capacité d’investissement de 2 billions de yens environ.
Retour sur les déclarations qui avaient été faites en mars dernier.
Masumi Kakinoki, COO de Marubeni Corporation, avait déclaré : » La participation actuelle de Marubeni aux projets éoliens offshore en Europe alliée à notre savoir-faire en matière d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction font de Seajacks un élément idéal de notre portefeuille. Ensemble, nous allons pouvoir nous appuyer sur la position prééminente de Seajacks dans le secteur européen des services énergétique offshore. »
Lord Browne of Madingley, partenaire de Riverstone Holdings (photo), avait confié : » Nous sommes très fiers de la flotte que l’équipe de direction de Seajacks est parvenue à constituer pour nos investisseurs tout en répondant aux besoins sans cesse renouvelés de l’industrie européenne des énergies renouvelables en mer. »
Blair Ainslie, directeur général de Seajacks UK, a ajouté : » Avec des propriétaires comme Marubeni et INCJ, nous allons pouvoir élargir notre flotte et renforcer notre position de société de services énergétiques offshore clés en main parmi les plus importantes d’Europe. Nous devrions annoncer la construction de nouveaux bateaux très prochainement afin de tirer parti des importantes opportunités qui se dessinent actuellement. «
INCJ Kimikazu Noumi, Toshiba Norio Sasaki, Hitachi Hiroaki Nakanishi et Sony Hiroshi Yoshioka |
Kimikazu Noumi, président-directeur général d’INCJ, a pour sa part affirmé : « INCJ encourage le développement des énergies renouvelables ».
INCJ a été créé pour soutenir les entreprises de nouvelle génération sur le plan financier, technologique et managérial. Il dispose d’une capacité d’investissement de 2 billions de yens environ. Intéressant également de noter, qu’INCJ, Sony, Toshiba et Hitachi se sont unis le 16 novembre 2011 au sein d’une nouvelle entité, Japan Display INC qui a racheté dans la foulée l’usine LCD de Mobara à Panasonic. Elle sera convertie en usine OLED, pour de futurs téléviseurs et smartphones. L’objectif est de lancer simultanément des téléviseurs OLED avec une commercialisation dès juin/juillet 2012. INCJ injecte 200 milliards de yens (€2 milliards).
Sources: les entreprises citées, Riverstone Holdings LLC, PR Newswire (20/03/12), mer-veille.com (brève du 20/03/12)
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Rendez-vous aux entretiens Energies de la mer 2012 présidés par le Professeur Michel Ricard les 25, 26 et 27 juin à Océanopolis Brest (ICI) Déléguée générale : Brigitte Bornemann
Publicités Google :