Paris France (U.E) Mercredi 6/02/2013 energiesdelamer.blogspot.com par BB

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et Bernard Cuvillier, ministre délégué auprès de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sont arrivés juste après le conseil des ministres pour co-présider le CORICAN (Conseil d’orientation de la recherche et de l’innovation pour la construction et les activités navales). Sa création répond aux engagements retenus par le Livre Bleu issu des tables rondes du Grenelle de la Mer et son installation date du 17 mai 2011.
 
La stratégie du CORICAN est d’atteindre l’objectif d’un gain de consommation énergétique de 50% en lançant le programme « Navire du Futur » à l’horizon 2020. Le CORICAN s’intéresse également aux structures en mer et aux Energies Marines Renouvelables, et couvre le champ des technologies navales applicables à ces domaines.
 
Le CORICAN apporte son expertise à l’ADEME et au CGI pour « le navire du futur ». L’objectif de son vice-président, Jean-Marie Poimboeuf également Président du GICAN, organisateur du Salon Euromaritime* est aussi de s’assurer que l’industrie navale aura les moyens de s’ouvrir à ces nouvelles technologies. Pour tous les acteurs des EMR, la principale préoccupation est de s’assurer que le 2ème AMI de l’ADEME sera bien lancé d’ici à la fin du 1er semestre 2013. Mais encore faut-il que le budget du premier AMI soit bouclé alors que certains dossiers sont encore en cours d’instruction .
Il semble que le ministre du redressement productif ait déclaré à propos du 2è Appel à Manifestation d’Intérêt « Nous avons de l’avance, il n’est pas question de la perdre ». Il semble également qu’il ait réussi avec ses collègues ministres concernés, à conserver l’enveloppe initial de 100 millions d’euros.

La Bretagne bouge !
25% des exposants d’Euromaritime sont bretons et 15% sont membres du Cluster BPN.
 

Parallèlement à la réunion du CORICAN, la signature de la charte interentreprises en présence de Pierre Pélouzet, Médiateur national, Jacques Dubost, Président de BPN, Loïg Chesnais-Girard, Vice-président du Conseil régional de Bretagne et les 7 chefs d’entreprises signataires (photo © Gilles Petipas / BDI). Nous vous l’avions annoncé à l’occasion de l’interview d‘Anne-Marie Cuesta déléguée générale de Bretagne Pôle Naval (BPN)
Enfin, Emergence le projet mené « tambour battant » par Neopolia (Pays de la Loire) présidé par Jean-Claude Pelleteur (ancien président du Groupe SMC) est en phase de finalisation avec 6 ou 7 Régions. Nous vous en reparlerons très prochainement.
 
 
 
Euromaritime* est organisé par le GICAN avec Le marin et le soutien du Cluster Maritime français présidé par Francis Vallat.
 
Les deux co secrétaires généraux du CORICAN sont Jean-Baptiste de Francqueville (DD) et Fabrice Théobald du GICAN et son secrétaire Boris Fedoroski également le responsable de la commission EMR. 
Nomination :
Roland Mestre (ex DCNS) rejoint le GICAN pour s’occuper du Développement Filières industrielles.
Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com. To know more, please go to marine-renewable-energy.com (ICI
 
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
 


Publicités Google :