NEWPORT – (Oregon) – 03/11/2008 – Blog Les énergies de la mer – 3B Conseils Selon le département de recherche de l’Oregon State University (OSU) un prototype de bouée capteuse d’énergie des vagues sur lequel l’OSU a travaillé en collaboration avec Columbia Power Technologies et une unité d’ingénierie navale de l’US Navy (NAVFAC) vient d’être été testé avec succès au large de Newport (Oregon). L’OSU tient aussi à préciser que cette technologie n’est que l’une des 18 pistes technologiques concernant l’énergie des vagues qui ont été évaluées, grâce à un effort de recherche de 1 million de dollars consenti au cours de cette dernière année. Selon le communiqué, le prototype de type bouée, testé avec succès le mois dernier (Cf. illustration et video en bas de page) a fourni de précieuses données et permis de franchir un pas supplémentaire vers une commercialisation prévue dans les 2 à 3 ans à venir.  » Notre dernier essai s’est extrêmement bien déroulé « , a déclaré Ted Brekken, professeur assistant en génie électrique à l’OSU.  » Cette bouée a produit une puissance significative et son comportement hydrodynamique a correspondu en tous points à nos attentes et à sa conception. Le transport et l’installation se sont bien déroulés et nous ont permis de recueillir une grande quantité de données que nous allons maintenant évaluer plus avant « .
Parmi toutes les technologies qui existent aujourd’hui pour capter l’énergie des vagues, les scientifiques de l’OSU se sont concentrés sur celle-ci parce qu’elle élimine le recours aux systèmes hydrauliques pour fonctionner de façon plus efficace et garantit plus de robustesse dans un environnement marin souvent hostile.
Selon Annette von Jouanne, professeur d’ ingénierie électrique à l’OSU,  » cette approche pourrait très vite devenir prioritaire dans ce nouveau secteur de l’énergie alternative « . Elle précise toutefois que d’autres systèmes peuvent se révéler mieux adaptés à d’autres conditions d’exploitation. Et d’ajouter :  » Il se peut que nous mêmes d’ailleurs décidions d’opter pour plusieurs technologies à la fois en fonction de la quantité d’électricité que nous voudrons extraire des vagues. Certains systèmes se révéleront mieux adaptés à l’exploitation de grands parcs marins, tandis que d’autres conviendront mieux à un usage local pour des communautés côtières de taille moyenne ou que, pour de plus petits besoins encore, on utilisera des systèmes indépendants auto-alimentés « . En ce qui concerne le système testé de bouée capteuse de vagues, l’OSU imagine toutes les configurations possibles, de l’utilisation individuelle à l’utilisation dans des parcs marins commerciaux de 30 mètres sur 15. La partie émergée de la bouée aurait à peu près la taille et la visibilité d’une petite barque. Les chercheurs créditent ce type de système d’une durée de vie d’environ 20 ans, sous condition d’entretien régulier, comme c’est le cas pour les éoliennes. L’OSU travaille dans plusieurs domaines de l’énergie des vagues dont de nouvelles technologies émergentes et s’inscrit dans un mouvement d’intérêt institutionnel américain pour ce domaine qui risque de se développer fortement dans les années à venir. C’est ainsi qu’en Septembre, le gouvernement fédéral a annoncé un soutien financier important pour un nouveau centre de développement des énergies marines tel qu’il en existe au Royaume Uni, au Portugal et bientôt en France. Ce centre américain, le Northwest National Marine Renewable Energy Center, qui sera basé au centre scientifique maritime de l’OSU à Hattfield (Hattfield Marine Science Center) disposera d’un budget de 13,5 millions de dollars réuni grâce aux efforts conjoints de l’US Department of Energy (DOE), de l’Assemblée législative de l’Oregon (Oregon State Legislature), de l’OSU, de l’Oregon Wave Energy Trust, de l’Université de Washington et d’autres partenaires.
L’élément phare de cette initiative sera la création d’un centre d’essai d’énergie des vagues près de Newport qui pourrait être mis aussi bien à la disposition des chercheurs que de l’industrie privée. Ce mouvement de sympathie soudain, tient à ce que les experts gouvernementaux ont estimé récemment que la puissance électrique disponible à partir de l’énergie des vagues aux États-Unis pourrait être similaire à celle de l’énergie hydroélectrique, et qu’en tant que telle, elle pourrait avoir un rôle déterminant dans un avenir énergétique durable. Dans le seul état de l’Oregon et sur la base de l’espace océanique considéré comme potentiellement disponible pour exploiter l’énergie des vagues, ce serait 10 % des besoins de l’état qui pourraient être ainsi satisfait. L’Oregon prévoit à terme de développer 7 de ses parcs qui pourraient produire chacun 50-100 à MW d’énergie électrique. Ceci dit de l’aveu même des développeurs de cette technologie de bouées légères, de nombreux tests devront être faits avant de conclure à leur commercialisation.
Visionner la video de 5mn de l’installation et des premiers tests de la bouée ICI.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : OSU et sites liés. Photos et video : ©Oregon State University


Publicités Google :