Dôme posé par Big Benny le 16/07/2013 |
France (U.E) – Le Havre et Flamanville – Mardi 16/07/2013 – energiesdelamer.eu – Tous à l’ouest … Nous le savions déjà, l’ouest se met en ordre de marche pour accueillir des usines d’éoliennes offshore comme le déclare en exclusivité Edouard Philippe, député maire du Havre, président de la CODAH.
C’est aussi un territoire fort bien équipé de centrales nucléaires. Rappelons que la France est le deuxième producteur d’électricité d’origine nucléaire au monde derrière les Etats-Unis. Cinquante-huit réacteurs à eau pressurisée REP sont actuellement en activité. Le réacteur en cours d’installation à Flamanville commandé par EDF à AREVA est un nouveau réacteur à eau pressurisée de type EPR.
EDF a construit en région Haute-Normandie la centrale Penly comprenant 2 réacteurs et la centrale Paluel en comprenant 4. En Basse-Normandie, Flamanville est également équipé de 2 réacteurs. Ces 6 réacteurs sont chacun d’une puissance de 1300 Mwe.
Le EPR qui est en cours de construction à Flamanville est d’une puissance de 1 650 Mwe. C’est aussi le seul réacteur de Génération III+ à être déployé à une échelle internationale. Il est aujourd’hui en construction en Finlande, en France et en Chine.
Le dôme a été déposé ce matin avec succès par la fameuse grue Big Benny de Sarens. L’entreprise belge Sarens bien connue des énergéticiens d’éoliennes offshore a réussi son levage. Elle avait fait la une du Daily News mer-veille.com N°436 hier lundi 15/07/2013. La météo était extrêmement favorable.
Aujourd’hui le Daily News mer-veille publie l’interview d’Edouard Philippe, président de la communauté d’agglomération havraise (CODAH) qui vient d’accorder un financement de €6 M pour le Port du Havre (ICI) afin de l’équiper et de consolider des infrastructures.
Le coût estimé de l’ensemble des travaux s’élève à €63 millions, financés notamment par l’État dans le cadre de la Relance Portuaire et les collectivités CODAH, Ville du Havre et Région Haute-Normandie. Ce chantier exceptionnel sera placé sous maîtrise d’ouvrage du Grand Port Maritime du Havre (GPMH) qui en conservera l’actif ».
L’apport financier devrait permettre à Areva d’attirer également de nouveaux industriels …. pour en savoir plus vous devriez vous abonner ! car depuis le 18 juin, les publications mer-veille.com et énergies de la mer ont lancé une enquête pour connaître et comprendre le rôle des collectivités qui souhaitent accélérer et soutenir le développement des énergies renouvelables de la mer en France.
La première interview était celle par Michel Cadot préfet région Bretagne aujourd’hui préfet de région PACA, suivi le 25 juin par Jean-Paul Bachy président de région Champagne -Ardenne, puis Philippe Gouverneur vice-président de FEE qui a été le 2 juillet le troisième interviewé, le 4 juillet, c’était au tour de la région Nord-Pas-de-Calais de se déclarer en ordre de marche.
Le Daily News anglais marine-renewable-energy.com consacre sa veille à l’engin de Universidad Politécnica de Madrid, capable de produire de l’électricité en grande profondeur.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable d’energiesdelamer.eu mention avec mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Publicités Google :