NIKISKI – (Alaska – Etats-Unis) – 11/04/2011 – energiesdelamer.eu – Le développeur américain d’énergie marine Ocean Renewable Power (ORPC) a fait savoir qu’il avait signé le 24 mars 2011 un accord avec le distributeur d’électricité opérant en Alaska Homer Electric Association (HEA) dans le but de tirer parti de l’énergie des courants présente dans la région de Cook Inlet et de doter la région de Kenai Peninsula d’une source d’électricité renouvelable marine fiable, économique.

Ils pensent également créer des emplois régionaux (mécaniciens, soudeurs, ingénieurs et autres travailleurs qualifiés). Cette installation comportera une, voire plusieurs turbine(s) pilote(s) TidGen™ Power System pouvant atteindre jusqu’à 5 MW, immergée(s) sous 18 à 45 mètres d’eau et facilement raccordable(s) au réseau de Kenai que gère HEA. Le calendrier prévoit des études de terrain en 2011 et 2012 afin de recueillir des données environnementales et de valider un endroit précis d’implantation du TidGen™ à Cook Inlet. Une fois ces études et consultations menées avec les communautés locales, ORPC demandera une licence spécifique à la FERC pour une exploitation du projet pilote à l’automne 2012. Lorsque la licence sera accordée, ORPC installera une première TidGen Power System ™ dans la région de Cook Inlet dès 2013. ORPC et HEA évalueront alors la performance de ce système et décideront d’élargir la capacité de production.

Concernant le système hydrolien TidGen™ Power System construit par ORPC, autant dire qu’il a beaucoup évolué depuis les premières descriptions que j’en faisais dans ce blog le 15 janvier 2008, le 17 mars 2009 , le 31 août 2010. Seule constante : il ne ressemble toujours ni aux classiques turbines hydroliennes à hélice ni aux turbines à entraînement par la jante (type Open Hydro). La technologie TidGen™ Power System qui ne peut être confondue avec aucune autre et aurait pu faire penser à ses débuts à une technologie houlomotrice (vagues) plutôt qu’hydrolienne (courant, utilise la rotation lente de lamelles disposées horizontalement qui alimentent en tournant un générateur à aimant permanent.
ORPC a mené avec succès les test de la « version bêta » lors de son exploitation à Cobscook Bay, près de Eastport (Maine), en 2010. Ce système était alors le plus grand dispositif d’énergie marine jamais déployé aux États-Unis. Le système qui continue à être testé sera définitivement fonctionnel à Cobscook Bay et relié au réseau dès l’automne 2011. En 2012, ORPC prévoit également d’installer un dispositif hydrolien TidGen ™ à Petit Passage dans la baie de Fundy (Nouvelle-Écosse-Canada) en partenariat avec l’exploitant d’énergies marines canadien Fundy Tidal Inc,
Le périmètre de Cook Inlet est bien connu pour l’importance de sa ressource en énergie des courants marins, (cf article du 2 septembre 2010) censé représenter « 90% du potentiel total des Etats-Unis » si l’on en croit les déclarations de Brad Janorschke et Chris Sauer, respectivement président et directeur général d’ORPC. Ce site a commencé à faire l’objet d’études préliminaires de la part d’ORPC dès l’année dernière, mais il y a quelques semaines seulement qu’ORPC a eu l’idée d’approcher HEA désireux de réduire sa dépendance à l’électricité produite par l’énergie fossile, en lui proposant de réfléchir à la meilleure façon de produire une énergie qui s’appuie sur les puissantes ressources locales marines de Cook Inlet. Cette réflexion a porté ses fruits puisque les deux partenaires ont décidé de relever ensemble ce défi et se disent ravis de le faire. La presse locale avec The Peninsula Clarion se fait l’écho du réel enthousiasme et des larges sourire de satisfaction affichés par les ingénieurs de HEA dès que l’on aborde ce projet.

Sources. Docs Liés. Photos © ORPC


Publicités Google :