05/11/2008 – Blog Les énergies de la mer – 3B Conseils – La semaine a été tout à l’optimisme et à la confiance dans l’avenir, avec beaucoup d’accord signés et un partenariat financier qui se renforce encore un peu plus entre les pays du Golfe Persique, producteurs d’hydrocarbures, et les pays d’Europe, consommateurs d’hydrocarbures, pour une meilleure prise en charge future des énergies décarbonées.
Enfin, en ce jour historique pour les Etats-Unis d’Amérique vous trouverez au sommet de la colonne de gauche du blog, un résumé des positions exprimées par Barack Obama pendant la campagne présidentielle concernant les Energies Renouvelables en général.
Francis Rousseau

ACCORD FINANCIER ENTRE LE QATAR ET LE ROYAUME-UNI
QATAR / ROYAUME-UNI – Carbon Trust – mis en place par le gouvernement britannique en 2001 et qui figure parmi les meilleurs experts mondiaux des technologies à faible émission carbonée – vient de signer un protocole d’accord (ICI) avec la Qatar Investment Authority (QIA). L’accord porte sur la création d’un fond commun d’investissement de 250 millions de livres (311 millions d’euro) en direction des énergies renouvelables dont le principal objectif est de créer un Centre d’Innovation à basses émissions carbonées (Low Carbon Innovation Centre) situé au Qatar et scellant une collaboration étroite entre le Royaume-Uni et le Qatar dans le domaine des renouvelables. Le fond cherchera à faire des investissements de capital-risque dans les entreprises d’énergie propre situées principalement au Royaume-Uni. Cet accord qualifié de  » stratégique et à long terme  » par le Premier Ministre britannique s’inscrit dans le souci du gouvernement britannique dont j’ai déjà fait état sur ce blog d’amplifier les partenariats entre pays producteurs d’hydrocarbures et pays consommateurs pour se diriger vers une économie produisant peu de carbone.
F.R.

EDF ET L’UNIVERSITE D’EDIMBOURG S’ENGAGENT POUR 5 ANS
FRANCE / ECOSSE – Signé le 30 octobre, cet accord, d’une durée de cinq ans porte sur une collaboration en matière de R&D dans le domaine des énergies des courants et des vagues ainsi que sur l’intégration de l’électricité, produite grâce à ces technologies marines, au réseau électrique. Selon l’Université, cet accord officialise une collaboration déjà existante entre EDF Group R&D et l’Université d’Edimbourg, qui travaillent actuellement ensemble dans le SuperGen Marine Resarch Consortium au projet de l’Union européenne EquiMar. Je précise que SuperGen est un consortium de 5 universités : The University of Edinburgh, Heriot Wat University, Queen’s University Belfast, University of Strathclyde, University of Lancaster. Toutes les cinq collaborent déjà sur des projets de R&D d’énergies marines sur une période de trois ans en particulier pour tester, évaluer et établir des normes dans le domaine des technologies d’énergie marine.
F.R.

IBERDROLA ET LE PROJET OCEANTEC
PAYS-BASQUE ESPAGNOL – Iberdrola et Technalia ont annoncé avoir installé au début de novembre, un prototype au 1/4 de  » plate-forme capteuse d’énergies des vagues  » au large de la côte nord de l’Espagne, près de la ville de Pasajes. L’unité, qui a été installée dans le cadre du projet Oceantec dont le coût total sera de 4,5 millions d’euros va maintenant faire l’objet de plusieurs mois de tests avant de passer à sa taille réelle. A taille réelle, chaque unité aura une puissance de 500 kilowatts (kW). Selon Iberdrola, le projet Oceantec permettra le développement d’une source d’énergie renouvelable dans la région autonome du Pays Basque et créera des opportunités de croissance industrielle et de restructuration. Dans les 6 derniers mois, le chiffre d’affaire d’Iberdrola Renovables a été de 230,8 millions de euro, c’est à dire multiplié par 4,7 (373,9 pour cent) par rapport à la même période l’année dernière (sources chiffres ici). Tous les espoirs sont en effet permis donc.
F. R.


Publicités Google :