OBIDOS – (Portugal – U.E.) – 25/11/2010 – 3B Conseils – La compagnie portugaise Sea for Life, orientée vers la Recherche et Développement en matière de technologies marines renouvelables, passe en phase de développement de son système de conversion de l’énergie des vagues WEGA (Wave Energy Gravitational Absorber), grâce à l’accord de partenariat qu’elle a récemment signé avec l’institution privée Mexicaine INEGI (Instituto de Engenharia Mecânica e Gestão Industrial), qui devrait permettre un déploiement prochain en mer de l’engin. Organisme privé à but non lucratif, INEGI est une association qui fonctionne comme une interface entre l’Université et le monde industriel ; l’institut est orienté vers les activités de R&D, l’innovation et le transfert de technologie. L’installation et l’exploitation du système WEGA à proximité des côtes fait partie de la deuxième phase du projet visant à démontrer sa faisabilité technique. La mise en situation de l’engin dans des conditions de mer très différentes, pendant un laps de temps assez prolongé, permettra de dégager les réelles capacités de résistance d’une telle technologie de même que sa capacité de production d’électricité.
Le système houlomoteur WEGA est assez nouveau par rapport aux technologies qui ont pu être testées jusqu’alors. Il met en oeuvre un engin articulé semi-immergé, oscillant selon une orbite elliptique par rapport au flux des vagues, l’engin étant à la fois attaché et suspendu par une tête rotative sur une structure de type portique fixée au fond marin. Le mouvement de ce balancier entraîne un vérin hydraulique qui pousse un fluide haute pression dans un accumulateur et un moteur hydraulique, entraînant ainsi le générateur qui va produire de l’énergie (cf vidéo de demo). La tête rotative de l’engin lui permet de s’adapter à la vitesse de propagation des vagues. Plusieurs appareils peuvent être placés en batterie, tels des balanciers sur un portique unique. C’est un système qui ne s’accommodera pas de fonds trop importants mais qui pourrait parfaitement être utilisé nearshore ou offshore sur des fonds peu profonds.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : sites liés. Photos © Sea For life
Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !
Publicités Google :