Pays membres 2013

France – Mercredi 4/02/015 – Energies de la mer – La stratégie Atlantique – Le plan d’action Atlantique. du littoral et de la mer est l’objet d’une « vigilance » accrue dans ses rapports européens. A l’occasion de la session « Atelier Atlantique » – Claude Wohrer du secrétariat général à la mer a rappelé d’une part les avancements et d’autre part les avantages.

·      La Commission Européenne a adopté un plan d’action Atlantique, en mars 2013 pour revitaliser l’économie maritime de l’Espagne, la France, l’Irlande, le Portugal et du Royaume Uni.
 
 
Les objectifs du Plan d’Action s’inscrivent dans l’initiative de « Croissance Bleue » de l’UE qui constitue la contribution maritime pour atteindre les objectifs de la Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive.
 
Points de repère – mentionnés par Claude Wohrer
 
Une équipe en place :
–       17 juillet 2012 – Le Sénat a rendu un rapport d’information, consacré à la « Maritimisation ». et à « la France face à la nouvelle géopolitique des océans ».
 
–       08 octobre 2012 – Le Conseil des ministres chargés de la mer a adopté, à Limassol, une déclaration consacrée à la croissance bleue. La conclusion finale vient constituer une réelle feuille de route pour les années à venir.
 
–       02 décembre 2013 – Le Comité interministériel de la mer a permis de dégager certains axes de travail qui sont en parfaites cohérence avec le Plan d’Action pour une stratégie maritime dans la région atlantique (communication du 13 juin 2013). Un exemple : la préparation de l’exploitation des ressources minérales de nos grands fonds ou encore en accompagnant le développement des navires de demain et la modernisation de la flotte de commerce et de pêche.
 
–       1er octobre 2014Communication du Conseil des ministres le portant sur la politique maritime de la France ; trois grandes thématiques :
o   – la croissance et l’emploi, par la protection de la compétitivité de la marine marchande dans les secteurs où elle est la plus pertinente, la modernisation des grands ports maritimes français et le développement de leur attractivité par leur compétitivité, la réussite du lancement industriel des énergies marines, le soutien à la filière de la construction et de la déconstruction navales et le soin apporté au tourisme littoral 
o   la protection de l’environnement marin et l’exploitation durable des ressources,
o   une politique d’enseignement, de recherche et d’innovation de haut niveau,
Là encore nous retrouvons la cohérence avec le PAA : De nombreuses activités maritimes sont menées dans la région atlantique. Il s’agit à la fois d’activités traditionnelles, telles que la pêche, l’aquaculture, le tourisme et le transport maritime, et d’activités émergentes telles que l’exploitation des sources d’énergie renouvelables en mer et la biotechnologie marine.
 
Dans le PAA, ces activités vont être regroupées sous forme de 4 priorités.
• la promotion de l’esprit d’entreprise et de l’innovation (en renforçant la coopération dans le domaine de la recherche océanique afin de mieux évaluer les incidences du changement climatique);
• la protection, la sécurisation et la valorisation de l’environnement marin et côtier;
• l’amélioration de l’accessibilité et de la connectivité;
• la création d’un modèle de développement régional durable et propice à l’intégration sociale.
 
Une Equipe d’Assistance pour le Plan d’Action Atlantique est opérationnelle depuis septembre 2014. Elle fournit une orientation et un soutien proactif aux organisations publiques et privées, institutions de recherche et universités, investisseurs de la région Atlantique souhaitant s’engager dans la mise en œuvre du Plan Atlantique Européen. Elle est constituée par un réseau de points focaux opérant en Espagne, en France, en Irlande, au Portugal et au Royaume-Uni, et coordonnée par un bureau central basé à Bruxelles. ICI

 

 

Euromaritime est organisé par Le GICAN et Le marin avec la participation du Cluster maritime français


Publicités Google :