Chicago (Illinois-Etats-Unis) – 20/11/2008 – Blog Les énergies de la mer – 3B Conseils –
La semaine dernière, les dirigeants américains des principaux syndicats agissant dans le domaine des renouvelables ont donné une importante conférence de presse. Etaient présents : Randall Swisher, directeur du syndicat American Wind Energy Association (AWEA) ; Gawell Karl, directeur du syndicat de l’énergie géothermique ; Linda Church Ciocci, directeur du syndicat National Hydropower Association ; Rhone Resch, président du syndicat Solar Energy Industries Association.
Ces syndicats se sont unanimement déclarés enchantés à la perspective de travailler avec une nouvelle administration qui s’est explicitement engagée à promouvoir l’énergie propre renouvelable et à aider à lever les investissements nécessaires. Cet engagement, conjugué à la crise économique qui paralyse le système économique actuel et au problème du réchauffement de la planète ne peut qu’être » bénéfique aux énergies renouvelables qui peuvent jouer un rôle précieux à la fois dans la lutte pour la sécurité énergétique (la grande obsession américaine quel que soit le gouvernement!), la croissance économique et la réduction des émissions carbonées « .
Bien que chaque secteur de ces industries ait ses politiques spécifiques (l’éolien et le géothermique, par exemple, veulent un crédit d’impôt pluriannuel, similaire à celui que l’énergie solaire a reçu), tous sont tombés d’accord sur les points suivants :
– la définition d’un objectif national d’énergies renouvelables, qui nécessiterait qu’un certain pourcentage de l’énergie à venir soit produit à partir de sources renouvelables.
– Une extension des crédits d’impôt à la production flexible
– Un nouvel investissement majeur dans les infrastructures du réseau électrique national.
– Un investissement immédiat de 30 milliards de dollars dans de nouveaux projets d’énergie propre pour aider à relancer l’économie. Le Président élu Barack Obama a bien déclaré et maintenu qu’il engagerait 150 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années, mais les associations d’industriels qui tenaient conférence de presse croient plus qu’une action immédiate est nécessaire pour stimuler l’économie.
– La définition d’une politique de plafonnement et d’échange commerciaux.
La plupart de ces demandes sont déjà contenues dans le programme que Barack Obama a présenté concernant ses plans énergétiques. Cependant, Karl Gawell du syndicat de l’énergie géothermique a fait remarquer qu’il serait très satisfait si en même que le traditionnel nouveau petit chien que chaque président fait entrer à la Maison Blanche, l’administration Obama faisait poser des panneaux solaires sur la Maison Blanche ! Dans une atmosphère de si parfaite entente, on ne voit dès lors pas bien ce qui pourrait ralentir le développement des énergies renouvelables aux Etats-Unis. Sûrement plus le déni du réchauffement de la planète de l’ancienne administration et sûrement pas, non plus, les intérêts des grands pétrolièrs américains…
Seul obstacle : le réseau électrique américain lui-même, comme je l’ai déjà écrit sur ce blog voici quelques jours. Concernant son aménagement, Randy Swisher de l’American Wind Energy Association a souligné que c’était à ses yeux, le problème le plus important qui se posait à long terme, face aux contraintes éoliennes mais aussi face aux contraintes de toutes les autres sources d’énergies renouvelables. » Nous ne pouvons pas relever les défis liés au climat ou le défi de l’énergie sans ces véritables autoroutes de l’énergie verte » a-t-il martelé prenant le relais de l’opinion des professionnels de l’énergie. Dans leur ensemble, ces industriels des renouvelables pensent qu’un réseau électrique national – une sorte d’épine dorsale de lignes à haute tension » – est essentiel à mettre en place. Cela ne signifie pas que les États n’auraient pas leur mot à dire dans l’implantation de ces nouvelles lignes et notamment en matière d’impacts sur l’environnement, mais cela signifie simplement qu’une coordination fédérale des lignes les plus puissantes est la solution la plus efficace pour doter le pays d’une infrastructure à la hauteur de ses objectifs. Ceci ne vaut pas uniquement pour les Etats-Unis d’ailleurs. Les principaux dirigeants des industries agissant dans le domaine des énergies renouvelables devrait rencontrer très prochainement, sur ce sujet, Barack Obama, son équipe de transition et le Congrès pour discuter d’un avancement de l’agenda en la matière. Un formidable mouvement d’espoir s’est levé dans le monde des énergies renouvelables américaines qui croit en une réelle volonté de la nouvelle administration de faire avancer les dossiers. Karl Gawell a insisté sur le fait qu’il n’y avait plus : » besoin d’un conseil consultatif entièrement dédié à la cause des combustibles fossiles comme l’ont voulu les dirigeants d’hier. Pour l’énergie de demain nous avons besoin des leaders de demain. Nous ne pouvons plus nous permettre de perdre du temps en études et autres réunions stériles. Il est temps d’agir et le fait d’agir n’est pas négociable « .
Waoh !!!!!!
Que dire de plus ?
Article : Francis ROUSSEAU
Docs: Sites liés. Cartes 1: Le réseau électrique à l’Ouest des Etats-Unis en 2002 © Crédits cité sur la carte. Les autoroutes de l’électricité aux Etats-Unis © Department Of Energy.
Publicités Google :