HONOLULU – (Hawaii-Etats Unis) – 21/11/2008 – Blog Les énergies de la mer – 3B Conseils – Le gouverneur d’Hawaii Linda Lingle vient d’annoncer la mise en place d’un partenariat énergétique concernant l’exploitation, d’une centrale pilote ETM (Energie Thermique des Mers) de 10 MW. Ce partenariat engage le Taiwan Industrial Technology Research Institute (ITRI) et le géant militaro-industriel américain Lockheed Martin Corporation. C’est au cours de sa récente visite officielle à Taiwan, que le gouverneur a annoncé que l’ITRI avait accepté de se joindre à une étude de faisabilité et collaborera à la première centrale pilote à Hawaii. Je rappelle que l’ETM (OTEC en anglais) fabrique de l’électricité propre en exploitant la différence de température qui existe entre les eaux marines de surface (21 à 25 °) et les eaux des profondeurs (4°). Cette énergie peut être utilisée de façon particulièrement constante sur toutes les mers de la ceinture tropicale. Taïwan aussi bien qu’Hawaii sont dans de telles configurations. Après que cette technologie ait été abandonnée par les français qui en sont les inventeurs (on ne le martelera jamais assez!), c’est le gouvernement américain qui a décidé d’adopter cet « orphelin technologique  » voici plus de 30 ans et de le développer (avec succès!). La plupart de la R&D en matière d’ETM au cours des trois dernières décennies a donc été réalisée au Natural Energy Laboratory de Hawaii Authority (NELHA), situé à Keahole Point, Kona, Hawai (cf. nos diverses archives sous le libellé ETM et USA).La première expérimentation a eu lieu au NELHA en 1979 et les problèmes d’exploitation de cette technologie, qui se sont révélés concentrés sur les conduites qui transportent l’eau chaude et l’eau froide, ont été grandement résolus grâce à la collaboration de Lockheed Missiles and Space Company, un département de Lockheed Martin Corporation. Le projet d’une centrale ETM pilote de 10 MW a déjà été mis en œuvre à Hawaï. Et ce n’est pas le seul ! Il y en a en effet pas mal d’autres projets en cours de développement sur lesquels j’ai l’intention de revenir, comme ce projet de centrale ETM-Solaire (photo de tête) de 100 MW en mer entre MELE Associates et le distributeur d’électricité Hawaiian Electric Company, Inc. (HECO). Pour Hawaii, comme pour toutes les îles de la ceinture tropicale, l’indépendance énergétique est un enjeu crucial et incontournable.
C’est précisément ce qu’a rappelé pendant le SIREME sur le stand du Blog Les Energies de la Mer, Jules Dieudonné, Plan régional des énergies renouvelables et de l’utilisation rationnelle de l’énergie (PRERURE) Ile de la Réunion, au cours d’une table ronde qui portait sur  » Les stratégies insulaires et les Energies renouvelables ». La Réunion s’intéresse aussi de près à l’ETM et affiche clairement sa volonté de développer un pôle d’énergies renouvelables de la mer autour de Saint-Pierre. Au cours d’une autre table ronde, qui s’est tenue sur notre stand, et que j’avais le plaisir d’animer, François Clin, sous directeur du département énergie au Ministère français de la recherche, a également souligné que même si les énergies de la mer représentent dans le paysage français actuel une part infime des renouvelables, cette part ne peut qu’être appelée à se développer rapidement et en particulier dans les DOM-COM pour lesquels elles sont le moyen le plus efficace d’atteindre à l’autosuffisance énergétique. Lors de sa visite à Taiwan, le gouverneur d’Hawaii n’a pas dit autre chose en rappelant :  » Toutes les économies insulaires dans le Pacifique,incluant Hawaii et Taiwan, ont à faire face à des défis semblables pour résoudre la dépendance excessive en importations de pétrole pour satisfaire les besoins énergétiques. Hawaii et Taïwan partagent une vision commune et veulent développer une stratégie commune pour accroître la production d’énergies renouvelables insulaires « .
Hawaii comme la plupart des îles, et pas seulement du Pacifique, utilise actuellement seulement 6% des renouvelables pour satisfaire ses besoins énergétiques et dépend donc à environ 94% des importations de combustibles fossiles. Même si le prix du pétrole a sérieusement chuté et rend pour l’instant les énergies renouvelables en mer peu compétitives, on subodore que c’est une situation qui ne durera pas. Taiwan est encore plus dépendant des importations de combustibles qu’Hawaii, avec moins de 1% de son approvisionnement énergétique provenant de sources d’énergies renouvelables indigènes. L’objectif du Bureau de l’énergie de Taiwan est de porter cette part à 12% d’ici à 2020. Cet accord énergétique international Taiwano-Hawaiien d’un genre nouveau est présenté par le Département de l’Energie des Etats-Unis comme un accord modèle qui pourrait servir d’exemple à d’autres Etats et régions insulaires du Pacifique (suivez mon regard!) mais aussi des Caraïbes ou de l’Océan Indien. Et, de fait, il ne serait pas complètement aberrant de s’en inspirer ici ou/et là ! A bon entendeur…
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites Liés. Photos 1: projet de centrale américaine ETM-solaire en mer de 100MW © Abell Foundation 2. NELHA © NELHA. 3. Stand du Blog Les Energies de la Mer au Sireme 2008 © Paul Gass. 4. Carte des sites ETM exploitables en jaune et rouge (Cliquer sur l’image pour l’aggrandir )©DP.


Publicités Google :