Bruxelles (U.E)/ Mercredi 18/07/2012 – energiesdelamer.eu. Rapport final du projet SEANERGY 2020 – Ce rapport dédié à la planification de l’espace maritime est maintenant disponible. Il aborde plus particulièrement l’aspect des énergies marines renouvelables (éolien offshore principalement, énergies des courants et houlomoteurs). Ce sujet est en effet indissociable des projets offshore car de nombreuses activités humaines (pêche, commerce, loisirs etc.) ont déjà lieu en mer.
Ne pas réaliser ce travail de planification à l’échelle européenne peut avoir des conséquences en termes de conflits d’usages et de dégradation de l’écosystème. Comme on peut le lire sur le site internet de l’EWEA : « Le rapport montre que très peu de pays côtiers européens s’engage dans la planification de l’espace maritime. J’en profite pour rappeler le travail de notre partenaire LittOcean et la présentation relative à l’exemple de la planification spatiale au Japon d’Yves Henocque dans le cadre du programme Nature et Société, DP2S CS Liteau.
Cependant, les états partageant les mêmes eaux pourraient tirer parti d’un travail de coopération. Une commission européenne pourrait notamment assurer la planification de l’espace maritime à travers une directive Européenne. Le projet SEANERGY 2020 s’est déroulé sur 26 mois, dans le programme Intelligent Energy Programme. Delivering offshore electricity to the EU: spatial planning of offshore renewable energies and electricity infrastructures in and integrated EU maritime policy (SEANERGY 2020)
Le rapport expose des recommandations politiques pour aborder la planification de l’espace maritime de manière plus globale et coordonnée ; ce qui à terme faciliterait la mise en place des 20% d’énergies renouvelables d’ici 2020. » Il est disponible sur le portail mer-veille.com rubrique publications : Documentation (ICI) et naturellement sur pour plus d’informations sur http://www.seanergy2020.eu/
Publicités Google :