Aberdeen – Ecosse GB – UE – 02/08/2011 – energiesdelamer.eu. Technip Offshore Wind rejoint le consortium Iberdrola Renewables et Areva pour répondre à l’appel d’offre français. Ils ont sélectionné deux sites sur les cinq annoncés le 11 juillet dernier qui représenteront 1,25 GW .
Alex Salmond, Premier Ministre écossais a particulièrement apprécié que cette annonce soit faite du siège de l’activité de Technip à Aberdeen en Ecosse, qui est appelé à devenir « un centre d’ingénierie d’excellence ».
L’accord été signé par Technip présidé par Thierry Pilenko et Keith Anderson, Chief executif de ScottishPower Renewables (SPR) et président de la division mondiale mondiale d’Iberdrola. voir la vidéo (ici)
Pour démarrer cette activité, Technip s’appuie sur le projet d’éolienne flottante à axe vertical « Vertiwind » voir article de F Rousseau du 20 janvier 2011, labellisé Pôle Mer Paca (partenaire du blog) et Capenergies… et sur l’acquisition récente des actifs de Subocean Group, société d’installation de câbles sous-marins. La société en outre a déployé la première éolienne flottante au monde, Hywind, au large de la Norvège … et observait très sérieusement depuis quelques années le développement des énergies de la mer (voir entretiens Science et Ethique) intervention de Stéphane His vice président biocarburant et énergies renouvelables à Brest le 18 oct. 2010.
Pour Iberdrola, l’accord avec Technip intervient après le protocole signé le 29 juin dernier, avec Anil Srivastava, Président d’AREVA Renouvelables, qui devient le fournisseur exclusif des turbines qui équiperont les champs éoliens développés par Iberdrola Renewables.
Leader mondial de l’éolien, Iberdrola, avait décidé en 2010, d’investir 9 milliards d’euros d’ici 2012, en créant une filiale spécialisée Iberdrola Renovables dans l’offshore, pour développer les projets déjà remportés par le groupe, qui totalisent plus de 10.000 MW.
Le berceau écossais pour l’éolien offshore
En septembre 2009, l’Ecosse est devenue stratégique pour le groupe Iberdrola dans l’offshore : avec ScottishPower Renewables. Ce choix intervenait après le succès remporté en janvier 2009 avec le suédois Vattenfall, pour la concession du parc d’East Anglia Array, au large des côtes du Norfolk de 7,2 GW.
Cette zone géographique doit également recevoir des investissements important en matière de smartgrid, dans la région de Glasgow où se trouve le siège international de ses activités éoliennes en mer.
Iberdrola Renovables est le numéro un mondial sur le marché de l’éolien en mer. L’ensemble de ses projets éoliens en Europe représente environ 10 000 MW, Iberdrola Renovables est principalement au Royaume-Uni, où elle développe égalementt le projet Argyll en Écosse.
Article : Brigitte Bornemann
Sources : Les Echos, The Scottish Government, Iberdrola, Areva, Sciences et Avenir.
Publicités Google :