Jakarta – Indonésie – Vendredi 13/02/2015 – energiesdelamer.eu. DCNS, EDF et Sabella ont signé des accords le 11/02/2015, en présence de Corinne Beutzé, Ambassadeur de France et d’Indroyono Soesilo, Ministre coordinateur des affaires maritimes. L’ambassade de France à Jakarta mentionne que les trois accords franco-indonésiens MoU portent repectivement sur un échange d’expertise en développement bas carbone entre PLN, EDF et l’AFD, le second entre l’entreprise DCNS et le BATAN (agence nucléaire indonésienne) et le 3ème entre l’entreprise Sabella SAS et 2 entreprises locales (énergie marine).

 
Les EMR ont toute leur place dans l’archipel indonésien, constitué de plus de 18 000 îles qui s’étendent sur un territoire maritime de 6.000 par 2.000 km.
 
Sabella SAS a passé un accord de partenariat industriel avec PT. Prima Langkah Pratama (PLP) et PT Meindo Eland Indah (MEINDO) pour commercialiser l’hydrolienne Sabella D10. Sabella SAS est en charge de l’ingénierie et de la fourniture de la turbine, PLP de la gestion de projet et de l’assistance technique, MEINDO de la construction des ensembles métalliques et des opérations de travaux en mer.
 
 
C’est une première signature importante pour Sabella dans son déploiement à l’international et un vrai succès pour l’équipe. D’après Jean-Christophe Allo directeur commercial de Sabella SAS, le marché hydrolien indonésien présente un potentiel supérieur à 5 GW. L’objectif de PLP, Meindo et de Sabella est d’implanter en Indonésie des hydroliennes de puissances allant de 50 kW à 2 500 kW afin d’exploiter les courants marins de ce pays ce qui permettra également de créer des emplois locaux importants.
 
 

 
L’accord a été signé par William Papet, directeur de PLP, Jemmy Chan, président de MEINDO et Fanch Le Bris directeur général de Sabella SAS qui a passé quelques années Hong Kong avant de prendre ses fonctions en 2014.
 
 
 
 
 
 
 
Présentation de PLP et MEINDO

Pt PLP, est une entreprise de services qui fournira des ressources humaines et assurera l’interface entre les différents acteurs, la coordination et le contrôle qualité des projets.
Pt MEINDO est leader dans la construction de superstructures au service de l’industrie pétrolière et dans la réalisation de travaux maritimes, offrira le site de construction, les équipements et les matériels navals. Elle s’occupera également du transport et de l’installation des machines.
 
 
L’hydrolienne Sabella D10 qui est en cours d’assemblage au 5è quai Est du port de Brest devrait être inaugurée en avril en présence de ses nouveaux partenaires indonésiens avant d’être imergée à Ouessant dans le Fromveur. Jens-Henrik Gadeberg responsable des ventes de MacArtney vient parallèment d’annoncer qu’il fournirait la connectique du raccordement pour raccorder l’hydrolienne ICI
Sabella SAS, entreprise basée à Quimper dans le Finistère est dirigée par Jean-François Daviaud. Le développement de Sabella D10 soutenu par la Région Bretagne, le Conseil général du Finistère, les collectivités locales de Brest et Quimper et l’ADEME dans le cadre des investissements d’avenir. Sabella bénéficie d’un contrat d’assurance prospection COFACE.
 
 
Nouvel horizon pour DCNS avec Flexblue

 

Pour DCNS la signature d’un accord avec le BATAN par sa direction des Energies et Infrastructures dirigée par Thierry Kalanquin ouvre de nouvelles perspectives au projet Flexblue lancé en 2011 par Patrick Boissier ancien PDG de DCNS. Formé à l’atome avec la construction de chaudières de sous-marins nucléaires, DCNS avait souhaité  créer une centrale nucléaire sous-marine de 50 à 250 MW de puissance, baptisée Flexblue qui se présentera sous la forme d’un cylindre d’une centaine de mètres de long, de 15 à 20 mètres de diamètre et de 12 000 tonnes.

 
 
 
DNCS présente le projet de la manière suivante « Cette unité sera immergée entre 60 et 100 mètres de profondeur à quelques kilomètres des côtes. « Elle permettrait de servir des pays à la recherche de réacteurs nucléaires de petite et moyenne puissance pour quelques centaines de millions d’euros ».
 

Points de repère


Géopolitique

L’indonésie est le 4e pays le plus peuplé du monde et un partenaire important pour la France en Asie. Avec l’établissement d’un partenariat stratégique en 2011, le site du ministère des affaires étrangères français mentionne que les relations sont appelées à se renforcer à la faveur de l’évolution de l’Indonésie, pays émergent et qui s’implique dans les questions mondiales comme le changement climatique ou le G20. En 2011, Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat au commerce extérieur de l’époque avait signé un accord relatif à la coopération dans le domaine de l’énergie et des ressources minérales qui est entré en vigueur le 1/07/2011. L’Indonésie est notre 4ème partenaire commercial dans la zone ASEAN.
 
Lors de son premier déplacement officiel en août 2013, qui visait à marquer la volonté de la France de donner un nouvel élan aux relations entre la France et l’Asie du sud-est, Laurent Fabius avait souligné que le développement de « nos relations avec les pays d’Asie du sud-est devait être placé au même niveau que nos autres grands partenaires asiatiques tels que la Chine, l’Inde et le Japon ». Les entretiens avec les autorités politiques avaient montré une volonté commune de mettre en œuvre concrètement le partenariat stratégique bilatéral signé en 2011. Le renforcement des relations économiques est une priorité, alors que l’Indonésie représente 40% du PIB de l’ASEAN. Actuellement des négociations sont en cours pour éviter à un ressortissant français soupçonné de trafic de drogue d’être exécuté. Il avait été décidé de développer la coopération en matière de lutte contre le changement climatique, dans la perspective de la conférence « COP21 » de 2015 et de mettre l’accent sur la formation universitaire et professionnelle.

Sources : Ambassade de France en Indonésie, Ambassade d’Indonésie en France, Sabella, DCNS, Energies de la mer

 

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur le site energiesdelamer.eu sans autorisation préalable  et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


Publicités Google :