LONDRES (Royaume-Uni – U.E.) – 03/03/2010- 3B Conseils – La nouvelle a déjà fait le tour de toutes les rédactions et de tout le web mais je la donne tout de même, assortie d’une ou deux précisions supplémentaires et des références habituelles. Cette nouvelle a été annoncée au cours d’une conférence de presse consultable en video ICI et texte ICI. Le géant japonais Mitsubishi, déjà très présent par le biais de sa filiale Mitsubishi Heavy Industries dans les secteurs de l’aviation, de la construction navale, de l’énergie nucléaire et thermale, vient donc de signer un protocole d’accord avec le gouvernement britannique pour investir 100 millions de livres sterling dans un projet de construction de prototype d’éolienne en mer.
Mitsubishi Power Systems Europe (MPSE) a fait savoir que le projet pourrait permettre de créer jusqu’à 200 emplois qualifiés d’ici à 2014, alors que le Department of Energy and Climate Change (DECC) espère encore plus dans l’avenir et serait prêt à accorder jusqu’à 30 millions de livres sterling de subventions : « En travaillant en étroite collaboration avec Mitsubishi, le Royaume-Uni devient un candidat sérieux à l’implantation d’une usine de Mitsubishi de fabrication d’éolienne dans le futur, ce qui pourrait créer jusqu’à 1500 emplois nouveaux. » Cet investissement est présenté comme une première étape dans la construction des prochaines générations de turbines de parcs éoliens en mer qui comprendra l’assemblage de prototypes d’éoliennes de deuxième génération (6 MW) et le développement de celles de la troisième génération (10 MW) avec la création d’un centre Mitsubishi Offshore Wind de technologie avancée. Le centre aura en charge la conception et le développement de composants d’éoliennes offshore de grande taille de même que les pales des turbines et d’autres composants. La division navale de Mitsubishi Heavy Industries s’est dite également intéressée par une entrée sur le marché de l’industrie éolienne offshore assortie de la fourniture de navire de pose et d’entretien. Mr Akio Fukui a ainsi déclaré au nom de Mitsubishi: « Nous travaillons de longue date avec le Royaume-Uni ; nous sommes maintenant impatients de continuer à développer notre activité éolienne offshore, avec des partenaires basés au Royaume-Uni et avec des entreprises liées à la chaîne d’approvisionnement à partir de 2010 ».
Par ailleurs, et en marge de ce projet, le gouvernement anglais a aussi annoncé un nouveau financement d’environ 18,5 millions de livres pour le développement d’un centre d’essai d’éoliennes offshore dans le cadre du NAREC déjà existant à Blythe, dans le Nord-Est de l’Angleterre. Le site servira de démonstrateur technologique et de plate-forme de développement pour la prochaine génération d’éoliennes géantes en mer (10MW). Ce site sera utilisé aussi notamment pour permettre de mener les essais de pales atteignant une centaine de mètres de longueur (contre 60 à 70 m actuellement). « Ce centre d’essai mondial fera du Royaume-Uni un emplacement de choix pour des entreprises telles que Mitsubishi » a déclaré le gouvernement britannique, toujours très agressif dès qu’il s’agit de revendiquer le leadership en matière d’énergies renouvelables européennes en mer.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sies liés. Photos © Mitsubishi
Publicités Google :