ERLANGEN – (Allemagne-Union Européenne) – 11/03/2009 – energiesdelamer.eu – DONG Energy (ICI) et le département énergie de Siemens (ICI) ont annoncé le 6 mars 2009 avoir signé un accord portant sur la fourniture de 500 turbines pour éoliennes offshore.
D’après les informations fournies par les deux entreprises, ces éoliennes offshore devraient permettre de fournir une capacité d’approvisionnement totale de 1.800 mégawatts. Elles seront érigées, je cite, » sur les parcs éoliens offshore à venir de Dong Energy en Europe du Nord ».
Les procédures d’autorisation, les obtentions de permis de construire et les impératifs économiques en matière d’éolien des pays détermineront quand et où les projets seront construits. » La coopération en matière de construction et d’exploitation de projets éoliens offshore entre Siemens et DONG Energy est une longue histoire couronnée de succès » a déclaré Anders Eldrup, PDG de DONG Energy. En effet dès 1991 les deux entreprises construisaient le tout premier parc éolien offshore du monde, à Vindeby au Danemark. Elles n’ont pas cessé depuis lors de travailler ensemble sur de nombreux projets offshore parmi lesquels on peut citer : Middelgrunden près de Copenhagen (Danemark), Nysted dans le Sud du Danemark, Burbo Bank (notre photo) dans la baie de Liverpool (Royaume-Uni) et, en cours d’installation, Gunfleet Sands I+II (Royaume-Uni) et Horns Rev 2 (Danemark). » Avec cet accord, les deux entreprises viennent de franchir ensemble un immense pas en avant vers la poursuite de la rationalisation de la construction de projets de ce genre » a continué Anders Eldrup, avant d’ajouter : » DONG Energy a construit près de la moitié de tous les parcs éoliens offshore actuellement en service dans le monde. La fourniture par Siemens de la plus grande turbine éolienne offshore que ce constructeur ait jamais produite renforce la position de DONG Energy comme leader dans ce domaine et fournit un outil important pour la mise en œuvre de notre stratégie d’expansion au sein des énergies durables « .
Dans le cadre de cet accord Siemens et Dong informent enfin que les turbines livrées auront une capacité de 3,6 mégawatts, semblables aux turbines déjà en opération dans les parcs offshore de Burbo Bank et de Gunfleet Sands I + II au Royaume Uni.
Pour mémoire, je rappellerai que les turbines offshore actuellement les plus puissantes du marché sont la Britannia Project (7,5 mégawatts) de Clipper Wind et le E126 (7 megawatts) de l’allemand Enercon.
Article: Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Photos : Parc éoilen offshore de Burbo Bank © Dong Energy
Publicités Google :