TEL-AVIV – (Israël) – 29/07/2010- 3B Conseils – La compagnie israélienne SDE (dont le site internet est toujours aussi minimaliste) a fait savoir qu’elle avait commencé à construire sa première centrale de production d’électricité à partir de l’énergie des vagues onshore. Cette centrale d’une capacité maximale de 50 MW sera située dans le port de Jaffa. A ce jour, SDE a déjà construit huit modules expérimentaux de récupération d’énergie des vagues et a fait produire à l’un d’eux, pendant plus d’un an, 40 kW. Le projet de Jaffa sera donc le neuvième module à être construit par SDE.
La phase initiale du projet permettra de produire 100 kWh, avec un seul module entièrement automatisé selon les termes (et chiffres de la compagnie). Seul 1/10e de l’ensemble du système sera immergé de façon à minimiser les risques d’endommagement en cas de forte houle. Selon les responsables de SDE, le projet de Jaffa vise un double but : mettre à disposition du port de Jaffa une nouvelle source d’alimentation électrique propre et efficace à un coût raisonnable, l’investissement pour la construction du projet s’élevant à 400.000 $ tout en animant un peu par l’implantation d’une centrale nearshore le brise lame de 1 km de long du port et, second objectif, tenter de réduire l’érosion de la digue provoquée par les hautes vagues.
Israël Electric Corporation a passé avec SDE un accord de rachat de l’électricité ainsi produite au tarif très attractif de 12 cents le kW. Le port de Jaffa sera ainsi le tout premier port maritime à se déclarer officiellement favorable à l’idée d’utiliser des sources d’énergie renouvelables d’origine marines pour produire de l’électricité. SDE ne cache pas son espoir de voir d’autres ports comme Ashdod, Haïfa, Herzeliyah ou d’autres suivre l’exemple de Jaffa et se faire à l’idée d’installer des centrales houlomotrices onshore sur leurs brise-lames. Selon un comparatif avancé par SDE , le coût de construction d’une centrale houlomotrice onshore SDE de 1MW est estimé à 650.000 $, alors qu’une centrale comparable au charbon coûterait en Israël 1,5 million $, une centrale au gaz 900.000 $, une centrale solaire 3 millions de dollars et un parc éolien 1,5 million $.
Je rappelle que le gouvernement Israelien a signé avec SDE un accord portant sur un projet de production de 50MW d’électricité d’origine houlomotrice onshore d’ici à 2020.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Photos et schéma © SDE
A LIRE AUSSI SUR LE SUJET :
– L’Etat d’Israël investit dans les vagues (28 mai2008)
– Israël veut construire des centrales EMR pour la Chine (15 juillet 2008)
– SEANERGY LTD : une nouvelle technologie israélienne d’énergie des vagues
(1 février 2010)
– Resolute Marine Energy vise la production d’électricité offshore autonome et le marché africain. ( 20 aout 2008)
N O U V E A U
Désormais sous la colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche sur la page du blog), une nouvelle colonne STAGES & FORMATIONS est inaugurée. Elle a pour but de tenir informer les lecteurs chercheurs, doctorants et/ou ingénieurs voulant se perfectionner dans le domaine des énergies renouvelables marines des possibilités qui leurs sont offertes en France, en Europe et dans le monde.
Publicités Google :