GRAZ / VIENNE (Autriche) – 06/03/2012 – mer-veille.com / MRE
Par Francis Rousseau
Le groupe international, basé en Autriche, ANDRITZ a augmenté sa participation le 1er mars dans Hammerfest Strøm AS de 33,3% à 55,4% et en devient de ce fait propriétaire. Hammerfest Strøm est installé à Hammerfest en Norvège et à Glasgow en Ecosse. Les autres grands actionnaires de la société sont le norvégien Hammerfest Energi et la compagnie d’électricité espagnole Iberdrola.
La nouvelle société ainsi constituée sera exploitée sous le nom de ANDRITZ HYDRO Hammerfest pour continuer de tenir sur le marché mondial de l’énergie des courants le rang de leader qu’elle occupe avec sa turbine hydrolienne HS 1000 de 1 MW à axe horizontal.
Francis Rousseau en profite pour faire rappeler l’apport de Siemens pour Marine Current Turbines, celui d’Alstom pour Clean Current en 2009. On peut considérer que les rachats par les grands groupes de l’hydroélectrique, de l’aéronautique ou de l’armement (Lockheed Martin aux États-Unis, Rolls-Royce au Royaume Uni, DCNS en France) des turbiniers hydroliens les plus performants dans le domaine des énergies marines renouvelables sont désormais considérés comme une pratique industrielle courante.
Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energie.com.
A signaler dans les flashs news d’aujourd’hui le démarrage de l’IRT Jules Verne, projet majeur pour la Région des Pays de la Loire, Saint Nazaire Agglomération /la CARENE et Nantes Métropole, mais également pour l’industrie Française.
Rappelons notamment que les industriels DCNS Reseach, Alstom Power, STX … ou l’Ecole Centrale de Nantes sont partenaires fondateur de l’IRT Jules Verne. Laurent Wauquiez sera sur place demain. Voir colonne de gauche les formations
BB
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
NB : Bataillle de chiffres sur le nombre de création d’emplois à Saint Nazaire par le consortium Iberdrola à propos de l’article publié le 9 février (mer-veille.com) et de l’alerte du 10 février (energiesdelamer.blogspot.com).
Après échanges téléphoniques et mails, l’agence Symorg demande que les chiffres communiqués sur le nombre de création d’emplois à Saint Nazaire (environ 2000) diffusé dans le dossier de presse du consortium Iberdrola et mentionné dans l’article du 9 février soit confirmé. D’après l’agence Symorg, la direction de la communication du groupe STX qui en avait contesté le nombre auprès de notre rédaction n’a pris aucun contact avec eux ou avec leur client le consortium Iberdrola et n’a pas démenti officiellement ces chiffres. Symorg nous demande également de mentionner qu’elle est une agence de relation presse et de communication et non une agence de presse. Nous le faisons bien volontiers. BB
Publicités Google :