Europe 11/03/2010 3B Conseils – Nous vous l’avons signalé lundi dernier 8 mars http://energiesdelamer.blogspot.com : la pénurie de bateaux risque de ralentir la construction des parcs éoliens offshore.
Deux compagnies ont pris des mesures pour pallier cette pénurie
L’allemand RWE Innogy a commandé au coréen Daewo Shipbuilding & Marine Engineering deux navires. Avec 109 mètres de long et 40 mètres de largeur, ils pourront chacun transporter et installer 4 turbines simultanément, à une profondeur de plus de 40 mètres.
Fritz Vahrenholt, PDG de RWE Innogy déclare « Grâce au lancement de nos propres navires d’installation, nous mettrons fin aux pénuries d’approvisionnement, une situation rencontrée principalement dans la construction de parcs éoliens en pleine mer. Nous allons obtenir des avantages compétitifs en termes de temps et de coûts, notamment dans la mise en oeuvre de nos projets éoliens en Mer du Nord ». Voir article du 2 février dernier.
Parallèlement, Seajacks International vient de passer un contrat avec Gusto MSC , spécialiste des équipements offshore, pour la construction de 2 navires spécialement destinés à la pose d’éoliennes offshore. Seajacks possède et exploite actuellement deux bateaux de forage automoteurs depuis Great Yarmouth au Royaume Uni : le Seajacks Kraken et le Seajacks Leviathan. Les deux bateaux ont été construits spécialement pour l’installation d’éoliennes en mer, ils peuvent également réaliser un certain nombre d’opérations de niche pour l’industrie pétrolière et gazière en mer du Nord.
Les 2 nouveaux bâtiments seront équipés d’une grue d’une puissance de 800T et pourra loger 90 personnes. Ces navires pourront également effectuer des travaux pour l’industrie pétrolière et gazière en Mer du Nord. Après adoption du projet, la livraison du premier navire est prévue au premier trimestre 2012. Blair Ainslie, Managing Director de Seajacks, déclare : « Nous sommes très excités par ce doublement de la flotte de Seajacks et nous attendons avec impatience la possibilité de proposer à nos clients cette nouvelle génération de bateaux spécifiquement conçus. Ces nouveaux navires rendront plus rapide et plus efficace l’installation des turbines et des fondations offshore. Ils nous fourniront une excellente plate-forme d’expansion dans d’autres domaines de cette industrie en croissance ».
Rappelons que depuis fin janvier 2010, Riverstone Holdings LLC’s a acquis Seajacks pour un montant de 207 millions USD. Riverstone Holdings LLC est un fonds d’investissement privé consacré aux énergies et en particulier aux énergies renouvelables. Créé en 2000, il gère environ $17 milliards d’actifs sous contrat dans 6 fonds différents.
Sources : Sites RWE Innogy, Daewo Shipbuilding & Marine Engineering, Seajacks International, Gusto MSC, Riverstone Holdings LLC’s – IDB/BB 3B Conseils
Publicités Google :