Paris (France U.E.) Fukushima (Japon) – 08/03/2012 – energiesdelamer.eu. La visite en France de Masao Kando, Conseiller du Ministère chargé de la politique de l’Océan, de Chihiro Terasawa (à droite sur la photo), consultante pour les énergies décarbonnées, l’environnement et les énergies à la Fondation Mitsubishi et Aya Matsune (au centre sur la photo) assistante Vice-président de Washington CORE tombe à pic.

 

La rédaction d’énergies de la mer (et des deux portails mer-veille.com et marine-renewable-energy.com) les ont rencontrés. La délégation japonaise sera aujourd’hui à Brest, où elle rencontrera différents élus et acteurs des énergies de la mer – BMO, la Premar (Préfecture Maritime ouest Atlantique), France Energie Marine, le Pôle mer Mer représenté par Technopole Brest Iroise. Elle sera reçue également à l’incubateur DCNS (cliquez sur le logo ou Ici), où ils échangeront avec la délégation régionale d’EDF qui a installlé le démontrateur hydrolien à Paimpol Bréhat. Demain à Nantes, elle se rendra chez SEM-REV de l’Ecole centrale pour obtenir des informations sur le démonstrateur ….

 

 

Un parc d’éoliennes flottantes au large de Fukushima.

 

Nous avons appris hier le 7 mars, soit un an après le tsunami et l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima (11 mars), par l’AFP qu’une ferme expérimentale de trois éoliennes flottantes de 16 MW et une station de gestion seront développées et installées par le consortium d’entreprises Hitachi, Mitsubishi Heavy Industries et Nippon Steel. Si le calendrier est respecté, une première turbine de 2 MW sera installée dès cette année. La mise en service des deux suivantes de 7 MW chacune, est prévue entre 2013 et 2015.

L’appel d’offres avait été lancé par le ministère de l’Industrie, avec le soutien des « maisons de commerce » Marubeni et Mitsubishi, des entreprises dont IHI et de l’Université de Tokyo. Le consortium souligne que «l’un des points les plus importants de ce projet expérimental est la coexistence de l’industrie de la pêche avec un parc d’éoliennes flottantes», les pêcheurs locaux ayant été ruinés par le tsunami et les rejets radioactifs dans ces zones.

 

Sources : AFP, 20 minutes, energiesdelamer.blogspot.com.

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable d’energiesdelamer.eu et la mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


Publicités Google :