BOSTON – (Etats-Unis) – 11/01/2011 – D’après un communiqué publié sur le site de Cape Wind ICI, le premier parc éolien offshore américain, dont nous suivons les péripéties sur ce blog depuis plus de 3 ans, a bouclé toutes les procédures d’autorisations nécessaires avec l’obtention de la dernière qui manquait, à savoir celle de l’Environmental Protection Agency (EPA). Désormais, le projet va pouvoir passer au stade de la création d’emplois avec le début de la phase de construction d’un parc de 468 MW au large des côtes américaines. L’approbation de l’EPA est venue 24 heures après les permis très attendus délivrés la semaine dernière par l’US Army Corps of Engineers. Jim Gordon, président du parc Cape Wind, s’est félicité de ces nouvelles : « La réception de ces dernières autorisations met un terme à une décennie d’efforts de notre entreprise et de quelques 17 organismes fédéraux pour essayer de tirer parti de l’abondante ressource d’énergie éolienne en mer qui s’offre au large de nos côtes et qui va contribuer à accroître l’indépendance énergétique de notre pays, l’amélioration de notre santé et de notre environnement et créer des milliers de nouveaux emplois dans les énergies propres. Avec ce projet, les Etats-Unis entrent dans la course au leadership dans ce domaine en plein essor où se sont déjà engagées l’Europe et l’Asie. « 

L’année dernière, après plus d’une décennie de batailles, de retards et de tergiversations, le secrétaire américain de l’Intérieur, Ken Salazar, avait annoncé son accord au projet Cape Wind et donné par là même, le coup d’envoi de ce premier projet américain d’énergie éolienne offshore. Cape Wind a alors achevé de récolter les permis locaux confirmés par la Cour suprême du Massachusetts. Fort d’une procédure d’autorisations aujourd’hui complète et de l’approbation du Massachusetts Department of Public Utilities pour le rachat de l’électricité par US National Grid, l’accent peut être désormais mis sur la sécurisation du financement du projet. On estime ainsi que Cape Wind devrait créer plus de 1.000 nouveaux emplois dans la région. En octobre 2010 le gouverneur du Massachusetts, Deval Patrick, avait déjà annoncé la création d’un nouveau terminal de commerce maritime multi-usages dans le port de New Bedford qui deviendra ainsi le premier établissement en Amérique du Nord conçu pour l’assemblage des éoliennes offshore ; Cape Wind sera son premier client.

Plus récemment, l’américain Mass Tank et l’allemand Erndtebrücker Eisenwerk (EEW) ont annoncé l’ouverture d’une autre nouvelle usine dans le Massachusetts destinée à fournir les fondations monopiles des éoliennes du parc de Cape Wind. 130 turbines offshore implantées sur le site marin d’Horseshoe Shoal à Nantucket Sound tourneront de façon à fournir la majeure partie de l’électricité utilisée dans la région de Cape Cod et dans les îles et à réduire ainsi d’autant les importations de pétrole, de charbon et de gaz.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs / Sites liés. Images. Concours de dessins d’enfants autour du Projet Cape Wind . 1. Dessin d’Eric Oxtoby : « Where is the Wind ? « © Cape Wind Project. 2 Dessin de Charles Sumner Philips : »Happy people having fun with wind energy and clean air »© Cape Wind Project. 3. Dessin de Violet Pfeiffer : « Wind turbine, boat, kite and hung clothes »© Cape Wind Project

Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :