CROMARTHY FIRTH – (Royaume Uni -U.E.) – 23/08/2010- 3B Conseils – C’est dans le courant de ce mois d’août 2010, qu’Atlantis Resources a révélé ICI à la presse sa super double turbine hydrolienne AK1000. Conçue pour affronter des conditions extrêmes, cette hydrolienne qui comporte donc, on l’a bien compris, deux turbines au lieu d’une seule pour les modèles habituels, est actuellement la plus grosse et la plus puissante qui ait jamais été construite. Cette super hydrolienne, baptisée l’Atlantis Ressources AK 1000, sera immergée à l’EMEC au large aux îles Orcades sous peu, avant la fin de cet été. Les dimensions de cette machine sont de 22,5 mètres de haut (74 pieds), pour des rotors qui battent tous les records du genre avec 18 mètres de diamètre (60 pieds). Le poids total de l’ensemble est de 1300 tonnes. Ces dimensions hors normes et son double rotor permettent à l’Atlantis Ressources AK 1000 de produire 1 MW, ce qui est supérieur à ce que pourrait produire n’importe laquelle des hydroliennes à un seul rotor testées dans le monde à ce jour (si l’on fait exception de l’hydrolienne Seagen) . Lors de la présentation de cette technologie, Timothy Cornelius d’Atlantis Ressources Corporation, société à la fois basée à Singapour et à Londres , a déclaré : » L’installation de l’AK 1000 constitue une étape importante pour l’implantation de l’industrie des énergies marines au Royaume-Uni. A elle seule, cette technologie permettra d’accroître considérablement la capacité de production d’énergie renouvelable de l’Ecosse dans les années à venir « .
La nouvelle a été immédiatement reprise et largement diffusée par BBC News.
A ceux qui s’inquiéteraient des dimensions impressionnantes de ce monstre sous-marin (les photos prises sur le port la nuit et onshore permettent de se rendre compte du gigantisme de cet engin), Atlantis Ressources rétorque déjà que toutes les précautions ont été prises non seulement pour que l’AK 1000 passe inaperçue dans les profondeurs de la mer du Nord ; cela suppose qu’elle sera installée sur des fonds d’au moins 25 à 30 mètres. Atlantis a aussi précisé qu’un soin particulier avait été apporté à étudier son impact sur la faune et la flore sous marine. La lenteur de rotation des pales de l’AK100 a été calculée pour garantir une sécurité totale à la vie aquatique environnante (le fameux phénomène du » hachis de poissons » !). » Les turbines qui tournent entre 6 et 8 tours/minute n’auront aucun impact sur l’environnement et permettront aux poissons qui voudraient la traverser de le faire avec un maximum de sécurité » a indiqué Atlantis Ressources Corporation. Bien que l’AK 1000 n’ait pas été retenue par le Crown Estate pour être implantée sur le site de Pentland Firth, le développement du projet est d’ores et déjà planifié pour les deux années qui viennent.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs. Sites liés. Photos AK 100 en août 2010© Atlantis Ressources Corp.
Lecteurs abonnés, vous qui recevez chaque jour l’article paresseusement à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !
Publicités Google :