Appel d’offre des 4 premiers et futurs parcs éoliens en mer français
Saint Nazaire
Demain vendredi 19 avril, au Croisic, les habitants sont invités par la Commission Particulière du Débat Public présidée par à débattre du projet avec le maître d’ouvrage Eolien Maritime France et à approfondir la question des usages de loisirs et de la sécurité en mer. Des représentants de la Préfecture maritime de l’Atlantique placée sous le Commandant du Vice-Amiral Jean-Pierre Labonne et d’associations interviendront.
Réunion publique ce vendredi de 19 h 30 à 22 h 30, à la salle des fêtes 33, rue Pont de Chat, Le Croisic. Plus d’infos : http://www.debatpublic-eolienmer-saint-nazaire.org
Saint-Brieuc
Le consortium Ailes marines est très attentif à l’acceptabilité du projet. Tous les habitants des communes de la baie ont reçu un long questionnaire dans le cadre de l’appel d’offre qui a retenu l’intérêt du gouvernement et pour lequel la CNDP a été sollicité. Mais il faut également se souvenir, que depuis quelques années déjà, Nass et Wind avait des ambitions sur ce projet, des études géophysiques et géotechniques avaient été réalisées. De même, Neon s’est toujours senti très proche des collectivités locales en apportant régulièrement des informations sur les impacts potentiels et les retombées économiques. La CPDP présidée par Antoine Dubout se tiendra le jeudi 25 avril à Saint Quay Portrieux. La mairie avait exposé notre exposition sur les énergies renouvelables de la mer en 2011 « L’or bleu« .
Le site du débat est http://www.debatpublic-eoliennesenmer22.org/informer/le-debat-public- mode-d-emploi.html
Le prochain appel d’offre
Le Tréport (Haute-Normandie) – 110 km2 – puissance : 480-500 MW
Iles d’Yeu et de Noirmoutier (Pays de la Loire) – 79 km2 – puissance : 480-500 MW
. Ceux qui y vont
Nass and Wind et wpd offshore ont fait savoir qu’ils seraient candidat pour les deux sites
Tréport et entre les Iles d’Yeu et de Noirmoutier
Le groupe suédois Vattenfall a décidé, fin mars, de ne pas répondre à l’appel d’offres alors qu’il est déjà présent dans neuf parcs éolien offshore en activité dans cinq pays.
Vattenfall estime que, alors que le marché européen de l’électricité reste déprimé et la procédure française nécessite une immobilisation de capitaux trop importante. Le délai accordé à RTE pour le raccordement au réseau est semble t-il dissuasif sans oublier que 1000MW par rapport aux capitaux immobilisés est relativement faible.
mer-veille.com
Daily News N°381 – 18/04/2013 – L’éolien flottant semble bel et bien avoir le vent en poupe.
Alors que la PME française IDEOL est parvenu à lever 7 millions d’euros pour la financement de son démonstrateur de turbine éolienne flottante Damping Pool d’une capacité de 2MW, les deux partenaires DCNS et Nass et Wind ont présenté, à Brest lors de Thétis, leur programme de développement de turbine éolienne flottante Windflo et partagé leur ambitions pour la seconde génération de parcs éoliens flottants offshore. Ainsi, nous vous présentons aujourd’hui un guide-directive pour ce secteur énergétique à fort potentiel ainsi qu’un nouveau projet de démonstrateur.
Publicités Google :