PARIS – (France- U.E.) – 21/01/2011 – 3B Conseils – Dans un communiqué publié le 19 janvier 2011, EDF Energies Nouvelles et Alstom ont annoncé avoir passé un accord exclusif portant sur la réalisation future de parcs éoliens en mer, pour répondre conjointement à l’appel à projets que le gouvernement français envisage de lancer dans le domaine de l’éolien offshore. Ces parcs éoliens développés par EDF Energies Nouvelles et ses partenaires seront équipés de turbines offshore fabriquées par Alstom, ce qui serait une première pour ce groupe. D’après l’accord passé entre les deux groupes, Alstom doit assurer en effet la fourniture en exclusivité d’éoliennes offshore de 6 MW, utilisant des technologies de premier plan et disponibles sur le marché à partir de 2013. Je rappelle pour l’instant qu’Alstom Wind, détenteur du brevet de turbines éoliennes Alstom Pure Torques (Cf. photo et vidéo de démo ICI) construit principalement des éoliennes terrestres dont la plus puissante est le modèle ECO 100 (3MW). Le seul constructeur français qui développe aujourd’hui sur le marché de l’éolien offshore des turbines de puissance approchante est AREVA Wind avec sa M5000 de 5MW, construite en Allemagne à Bremerhaven. Cette technologie n’est pas nativement française, AREVA Wind l’ayant héritée en quelque sorte par le rachat du fabricant allemand d’éoliennes Multibrid.
Ce projet industriel d’Alstom et EDF Energies Nouvelles pourrait donc aboutir à la création directe en France de plusieurs usines pour la production et l’assemblage de composants d’éoliennes et pourrait générer des centaines d’emplois nouveaux. Les signataires ne cachant pas qu’ils visent également à fédérer d’autres acteurs français de la filière sur la R&D des équipements et l’ingénierie de la construction, il n’est pas interdit d’imaginer dans l’avenir des rapprochements qui auraient pu apparaître jusque-là comme parfaitement incongrus. D’autant qu’à travers ce projet, Alstom dit ambitionner de devenir un chef de file industriel de l’éolien offshore en France et l’un des leaders sur ce marché mondial… où j’espère qu’il ne lui aura pas échappé qu’on ne l’a pas attendu !
Fort de son expertise de leader dans le développement éolien, EDF Energies Nouvelles propose d’apporter de son côté l’expérience acquise depuis plusieurs années dans l’éolien offshore, notamment au travers de deux projets majeurs actuellement en cours de réalisation : le parc éolien farshore C Power de 325 MW en cours de réalisation sur le Thorntonbank, entre 27 et 30 km des côtes de la Belgique, dont 30 MW sont déjà opérationnels, et le projet Teeside de 67 MW développé au Royaume‐Uni, dont la construction démarre.
Les projets d’éolien en mer envisagés dans le cadre de cette association avec Alstom sont ceux développés par EDF EN et des partenaires, regroupés au sein d’un consortium. Alstom en serait le constructeur exclusif.
Au registre des déclarations de signatures, Philippe Cochet, Senior Vice‐Président d’Alstom Hydro & Wind, a enfoncé le clou par rapport à Areva Wind en déclarant : « Nous disposons d’une expérience dans l’éolien et d’une technologie offshore qui permettront de fournir une électricité à un coût compétitif. Alstom est prêt à développer, à partir de la France, une filière industrielle génératrice d’emplois et d’exportation ».
Yvon André, Directeur Général Délégué d’EDF Energies Nouvelles, en charge des activités France, a souligné plus en retrait : « Ce partenariat illustre notre volonté, quelle que soit la filière, de prendre part à l’émergence de nouvelles industries en France et d’inscrire notre position de leader de la production d’électricité renouvelable dans une logique industrielle de long terme ».
Le gouvernement français quant à lui, qui entend installer en France 6.000 MW d’éolien offshore à l’ horizon 2020 avec une première tranche de 3000 MW d’ici 2015 , n’a pas encore lancé l’appel d’offres tant attendu qu’il avait annoncé pour fin 2010. Le lancement de cet appel d’offres devrait intervenir, aux dernières nouvelles, avant la fin du mois de janvier 2011 c’est-à-dire la semaine prochaine.
Je ne sais pas pourquoi, cette fois-ci, je me laisserai bien aller à y croire !
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Images 1 Alstom Wind turbine ©Alstom/you tube . 2. Alstom Pure Torques TM ©Alstom . 3. Alstom Wind Turbine Coupe © Alstom © Video/You tube
Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !
Publicités Google :