ULSAN – (Corée du Sud) – 20/06/2011 – 3B Conseils
Par Francis Rousseau
Le géant coréen de la construction navale Hyundai Heavy Industries (HHI) a révélé ICI avoir achevé le 10 juin 2011 la première phase d’essai d’une hydrolienne géante de 500 kW sur le site d’Uldolmok Passage à Jeollanam-do, dans le sud-ouest de la Corée.
La turbine-pilote utilisée pour le démonstrateur dans Uldolmok Passage a été élaborée à partir des concepts d’hélices de navire développés conjointement par la division « construction navale » de HHI et par la division « équipements électriques » du groupe pour ce qui concerne la technologie de production d’électricité. HHI précise que, grâce à sa conception particulière, l’hydrolienne peut s’orienter en fonction du sens des courants marins. Ceci dit, ce n’est pas uniquement la conception de la turbine hydrolienne que propose HHI mais un système complet qui comprend la turbine hydrolienne, un transformateur et un générateur.

Après avoir effectué dans la plus grande discrétion des tests en usine et en bassin clos, l’année dernière, HHI a commencé à produire de l’électricité à partir de son hydrolienne sur site dès le début du mois de mai 2011. Les résultats de ces premiers tests étant conformes aux espoirs, l’entreprise affirme qu’elle « entend poursuivre son projet de développement d’un parc hydrolien de grande ampleur en s’attachant désormais à multiplier la fabrication des générateurs ».

HHI fait partie du programme gouvernemental Sud Coréen de développement d’un ou plusieurs parcs hydroliens dits « mégawatt-class », c’est-à-dire de relativement grande capacité, dont les travaux devraient être achevés en 2014. Ce programme doit se poursuivre avec « d’autres constructeurs Coréens » dont l’identité n’a pas été révélée plus en détail. D’une façon générale, c’est une grande discrétion, pour ne pas dire un secret absolu, qui entoure la mise au point de l’hydrolienne HHI, dont aucune image n’est disponible à ce jour ; la seule photo communiquée à la presse aussi bien que dans les dossiers, présentations et blog maison étant celle de la plate-forme d’essai en mer qui ne permet pas d’apercevoir l’engin lui-même, arrimé à la plate-forme sous la surface des flots et donc …invisible. On peut s’interroger sur cette discrétion d’autant que HHI et sa division « Green Energy » nous ont habitués à être beaucoup plus généreux en images dès lors qu’il s’agit de communiquer sur les autres domaines des énergies renouvelables dans lequel le géant coréen s’est investi depuis quelques années, à savoir l’énergie solaire et l’énergie éolienne pour laquelle HHI va même jusqu’à fournir les plans détaillés de sa turbine éolienne (dans une de ces présentations).

Docs : sites liés et cités. Photo : Plate-forme d’essai en mer de l’hydrolienne HHI © Hyundai Heavy Industries

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites


Publicités Google :