BRUXELLES (Belgique .UE) 28/03/2012 energiesdelamer.blogspot.com BB

Près de 2% de la production d’électricité en Belgique provient d’environ 500 éoliennes. Alors qu’à l’échelle européenne, les projets actuels prévoient la production de 100 gigawatts en mer, ce qui représenterait 10% de la consommation d’électricité en Europe, évitant l’émission de près de 200 millions de tonnes de CO/2 an, l’énergie éolienne pourrait être la première des énergies renouvelables utilisée pour la production d’électricité en Europe, énergies éoliennes offshore comprises

BruWind

La Vrije Universiteit Brussel (VUB), l’Erasmus Hogeschool Brussel (EHB) et l’Université libre de Bruxelles (ULB) souhaitent occuper une position de leader dans la recherche sur l’énergie éolienne en Belgique. Pour atteindre cet objectif, elles ont créé le BruWind, Brussels Wind Energy Research Institute. 

 C’est une plateforme multidisciplinaire autour de l’énergie éolienne. BruWind réunit une douzaine d’équipes de recherche et est susceptible d’en accueillir d’autres pour mieux répondre à des appels à projet, notamment européens.


BruWind compte pour l’instant cinq groupes de recherche de l’école polytechnique de Bruxelles* parmi lesquels, le service d’automatique et d’analyse des systèmes (SAAS).  » Nous travaillons à développer des outils permettant une politique de maintenance prédictive des éoliennes « , précise Michel Kinnaert, responsable du service :  » aujourd’hui, on assure une maintenance préventive des éoliennes : tous les x mois, on inspecte chaque éolienne, on réalise des mesures, on effectue des inspections visuelles ainsi que des analyses d’huile et on programme des réparations si nécessaire. La maintenance prédictive est basée sur un système de supervision qui fournit à tout moment des indications sur l’état des éoliennes et permet de déceler d’éventuels dysfonctionnements dès leur naissance. Ces informations sont utilisées pour planifier des interventions selon la production des éoliennes (intervenir lorsqu’il y a moins de vent) ou par parcs d’éoliennes (limitant les déplacements d’engins de levage notamment) et donc réduire les coûts… « .


* Le Laboratoire BEAMS-Energy, BATiR–LGC (Civil Engineering), BATiR-UAT (Town Planning), ATM (Aéro-Thermo-Mécanique) et le Service d’automatique et d’analyse des systèmes.


POWER

Le SAAS s’est intéressé aux éoliennes via une action de recherche concertée (ARC) consacrée à la supervision et à la sûreté de fonctionnement des systèmes complexes. Cette ARC, à laquelle collaboraient les équipes de BEAMS-Energy et de métrologie nucléaire, comprenait une étude de cas consacrée aux éoliennes. L’expertise acquise dans ce cadre permet aujourd’hui aux équipes du SAAS et de BEAMS-Energy de participer notamment au projet POWER, Production Optimization and Wind Energy Reliability du pôle de compétitivité wallon Mecatech. dont le Jacques Germay est le directeur général.

Les systèmes de monitoring existants sont surtout basés sur l’analyse vibratoire qui nécessite l’installation de capteurs supplémentaires et la réalisation d’un diagnostic par des spécialistes. Nous travaillons à mieux exploiter les données déjà récoltées et à corréler les mesures vibratoires avec d’autres mesures afin d’établir un diagnostic plus précoce et plus fin de l’éolienne  » explique Michel Kinnaert. Avec une durée de vie moyenne des éoliennes de 20 ans et un nombre d’éoliennes croissant, les maladies de  » jeunesse  » ou de  » vieillesse  » peuvent être diverses. Or, toute éolienne à l’arrêt coûte puisqu’elle ne produit plus…  » Les chercheurs étudient comment reconfigurer la régulation lorsqu’un défaut se produit, en d’autres termes, comment permettre à l’éolienne de continuer à tourner même au ralenti, dans un mode dégradé, en attendant une réparation « , précise Michel Kinnaert,  » la disponibilité actuelle des éoliennes s’élève à 97% mais c’est une moyenne annuelle qui ne nous indique pas la disponibilité aux moments les plus productifs, à savoir aux moments très venteux. via le projet POWER, nous travaillons à maximiser la disponibilité des éoliennes lorsqu’il y a du vent « .

Sources : ADIT BE Belgique N°60 27/03/2012 – 10/01/2012 et
Michel KINNAERT – michel.kinnaert@ulb.ac.be – tél. : 02 650 22 87 – fax. : 02 650 26 77

FLAHS NEWS
28 mars 2012 Le Daily News du portail www. mer-veille.com publie un article sur ZEFIR, le projet d’éolienne flottante en Méditerranée espagnole ZEFIR Floating Med Wind Plant est la centrale éolienne flottante en méditerranée, portée notamment par l’IREC (Institut de Recerca en Energia de Catalunya), Acciona Windpower, Alstom et Gamesa, constitue la deuxième phase du projet de station expérimentale ZEFIR, qui doit procéder à l’installation de cinq éoliennes flottantes de 5 MW chacune au large des côtes de Tarragone. Voir ou revoir l’article du blog de 2010
Pour en savoir plus il faut vous abonner à www. mer-veille.com

Save the Date un atelier de LittOcean sur les Espaces maritimes et articulations transnationales : le cas de la Méditerranée
12 avril 2012 Ecole Militaire à Paris 7è (gratuit et sur inscriptions uniquement)
L’Atelier Littocean propose une série d’interventions sur les conséquences de la globalisation sur la gouvernance et la gestion de l’espace maritime dans le bassin méditerranéen ainsi que les transformations qui en résultent sur le plan des processus de décision.
L’interdépendance de plus en plus grande entre les activités et leurs impacts sociaux, économiques et environnementaux modifie l’échelle d’appréhension des problèmes et les représentations cognitives associées au littoral et à la mer. p { margin-bottom: 0.35cm; color: rgb(0, 0, 0); line-height: 115%; text-align: justify; }p.western { font-family: « Calibri »,sans-serif; }p.cjk { font-family: « PMingLiU », »新細明體 »,serif; } Les aspects géostratégies seront également traités.
Pour en savoir plus il faut vous inscriere auprès de l’association Littocean – Cecile Logerot : clogerot@yahoo.fr
Site de Littocean : www.littocean.fr.

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


Publicités Google :