MOUNTAIN VIEW – (Etats-Unis) – 04/02/2009 –  Les énergies de la mer – La version 5.0 de Google Earth* qui a été lancée le 02/02/2009 à partir de la California Academy of Sciences à San Francisco est désormais officiellement et gratuitement téléchargeable sur le web (en version bêta).

Si j’ai choisi d’en parler dès aujourd’hui, c’est que cette version 5.0 représente un évènement médiatique inédit en ce qu’elle permet non seulement de voyager virtuellement aux quatre coins du globe pour voir des images satellite, des cartes, des bâtiments en 3D et même l’intérieur de certains musées et le détail de leurs oeuvres (Prado) mais qu’entre autres nouveautés, elle permet d’accéder désormais aux profondeurs des océans et à une foule de données détaillées concernant le milieu marin. Jusque là il n’avait échappé à personne qu’il manquait cruellement à Google Earth la dimension océanique. Il y avait certes des étendues bleues là où il fallait sur la planète, et des zones de contrastes en basse résolution pour suggérer les différences de reliefs des fonds marins mais rien au delà de ces indications sommaires.

 

A partir d’aujourd’hui c’est une carte bathymétrique détaillée qui est proposée, de sorte que l’on peut pénétrer sous les flots, descendre sous la surface et explorer les fonds marins en 3D (dans certains endroits seulement pour l’instant). Ces foncitonnalités marines de la version 5.0 de Google Earth s’obtiennent en activant le sous-onglet Ocean dans l’onglet Info Pratiques (colonne de gauche).

 

On peut alors avoir accès à des milliers de données, comme par exemple dans la version grand public, se faire une idée précise des zones marines protégées et des espèces menacées (en suivant les déplacements de certains poissons et mammifères marins porteurs de balises), consulter les conditions de la mer, avoir accès à un observatoire de l’évolution de la faune marine, accéder en 3D à presque toutes les épaves de navire déjà repérées en mer (comme celle du Titanic) et les explorer à travers des films, suivre les expéditions sous-marines des grands explorateurs (dont celles du Commandant Cousteau en bonne place), repérer les meilleurs spots de sports aquatiques (Plongée, Surf, Kitesurf) de la planète,… et bien plus encore. En effet le seul sous-onglet Situation en mer donne accès à des informations sur les glaces arctiques, la température à la surface de l’eau, des observations en mer, les impacts des activités humaines, les zones mortes (déficitaires en oxygène), des infos sur la consommation de poisson et ceci, encore une fois, ne concerne pas la version PRO de Google Earth qui comporte, elle, des informations spécifiques très détaillées en direction des pêcheurs, plaisanciers et autres usagers de la mer. Cette nouvelle version prenant en compte une cartographie historiquement évolutive, il n’est pas interdit de penser que l’on pourra visiter bientôt, virtuellement, les premières fermes hydroliennes et éoliennes offshore… lorsqu’elles existeront réellement en tout cas !

 

 

Pour mettre en place cette formidable base de données virtuelles, Google s’est entouré de plusieurs dizaines d’experts internationaux de l’environnement et de scientifiques venus d’horizon aussi divers que l’US Navy, la NASA, le Monterey Bay Aquarium, la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Association), la SIO (Scripps Insitution of Oceanography), la Woods Hole Oceanographic Institution, ou encore National Geographic pour n’en citer que quelques-uns.

 

 

 

 

Chez Google on tient surtout à rendre hommage au travail réalisé par le Dr. Sylvia Earle, qui, voici trois ans, a suggéré à la compagnie de Mountain View que Google Earth serait un logiciel largement plus abouti s’il s’intéressait aux deux autres tiers de la planète négligés jusque là, à savoir les océans ! Inspiré par Sylvia Earle, une équipe s’est mise au travail immédiatement et trois années plus tard les résultats sont saisissants, même si on tient à préciser chez Google que l’on ne s’arrêtera pas là. 

 

Où Google s’arrêtera-t-il en effet ? Car en plus de la cartographie des océans, cette version 5. 0 propose d’autres nouvelles fonctionnalités concernant l’historique de l’imagerie (on peut explorer un lieu dans l’état où il était voici des années voire des décennies) ou encore la fonctionnalité 3D Mars (visite virtuelle des galaxies et de la planète Mars ! rendue possible par une collaboration avec la NASA). La démo de Google Earth 5.0 est consultable ICI… et …. téléchargeable gratuitement en français ICI

 

Et bons voyages immobiles … sur et sous toutes les mers du monde que Google permet, pour la première fois dans l’histoire des hommes, d’explorer virtuellement, sans bouger de sa chaise. Adieu l’aventure ? On espère bien que non !!!

Docs : Google Earth 5.0

 

Mis à jour le 25/01/2020 – Si vous voulez télécharger la version 7.3 de Google Earth Pro, celle-ci installe automatiquement les mises à jour recommandées. Si vous souhaitez télécharger une version antérieure de Google Earth Pro, veuillez consulter la page des programmes d’installation directe.


Publicités Google :