Paris – France (U.E) – Vendredi 23/05/2014 – Energies de la mer – BB
Les dépêches de ce jour  : 
. énergies de la mer : FEE demande un pacte entre les industriels de l’éolien et le gouvernement Français
. mer-veille : Les pollutions dans les fonds marins et une initiative pour la pêche hauturière au Maroc
. marine-renewables-news : GEMINI aux Pays-Bas a bouclé le financement.

Un pacte éolien entre l’ensemble des constructeurs éoliens présents en France et le gouvernement. Les industriels s’engagent à développer les emplois pour le marché national et l’export et en contrepartie, le gouvernement établi un cadre juridique stabilisé et une sécurité sur le tarif d’achat éolien. 

 
C’est la conclusion du communiqué de presse de FEE présidée par Frédéric Lanoë Directeur France et Belgique de EDP Renewables qui insiste sur le fait qu’au-delà du débat sur les offres de rachat du pôle énergie d’Alstom, il doit être mise en place la définition d’une solution permettant avant tout l’ancrage des emplois et des centres de décision intégrés en France. 
 
La filière éolienne française a déjà généré en une décennie près de 11 000 emplois locaux directs. A l’heure du rachat du pôle énergie d’Alstom, l’intégration à un groupe d’envergure internationale doit être l’occasion d’offrir de nouveaux débouchés à la filière éolienne française…. Pour qu’une filière éolienne industrielle se maintienne en France, il importe d’insérer la France dans la chaîne de valeur internationale de l’éolien–ceci toujours au meilleur prix pour le consommateur. 
 
A charge pour la France de développer sa part de marché en mettant en avant ses atouts : un fort potentiel de développement de son marché terrestre et offshore, et l’existence d’une filière solide et structurée. 
 
France Energie Eolienne rappelle que les PME et PMI françaises doivent être en mesure de fournir, à l’échelon européen et mondial, les grands constructeurs d’éoliennes afin de se maintenir dans la compétition. 
 
Les perspectives de développement de l’éolien dans les prochaines années et décennies (4 355 Mds d’euros d’investissement dans le monde d’ici 2050) montrent que ce chantier doit être prioritaire pour la France. 
 
 
 

Daily News N° 636 – 23/05/2014 – mer-veille.com 
« ll n’y a pas de quoi se réjouir » mais beaucoup à espérer. Isabelle de Broglie présente les résultats d’une étude qui vient d’être publiée sur les pollutions des fonds marins des mers européennes. 

 
Le Laboratoire Environnement ressources Provence-Côte d’Azur-Corse d’Ifremer y a notamment participé. 

« Alors quelles solutions ? Aujourd’hui la destruction du plastique déjà immergé est pratiquement impossible, il s’agit donc plutôt de limiter les dégâts dans l’avenir et pour cela prévention et recyclage sont nécessaires ». Parmi les nombreuses mesures de prévention citées dans l’article, un exemple encourageant le projet présenté par Ahmed Dahmani et Aziz Moumen pour la « Gestion de la pollution des navires de pêche hauturière » au Maroc qui a été mis en œuvre sur le navire école Al Hassani depuis presque 2 ans. Ce projet a été sélectionné dans le cadre de Sea Lab’ du Forum de la mer 2014. 

Marine-renewables-news.com. N°514 
Le financement de Gemini développé par Typhoon Offshore est enfin bouclé… L’article de Charlotte Simon présente ce qui deviendra plus grand parc éolien offshore et qui est détenu par un consortium composé par Northland Power (60%), Siemens Financial Services (20%), Van Oord Dredging (10%) et Marine Contractors BV et NV HVC (10%). voir la carte ICI

Pour en savoir plus et lire les articles quotidiens de mer-veille.com et marine-renewables-news il faut être abonné (ICI)  

 
Pour référencer votre entreprise et être vu par les acteurs de la filière des énergies renouvelables de la mer cliquez sur Marine Renewables Directory le répertoire opérationnel (ICI) http://www.marine-renewables-directory.com/
 
 
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur le site numérique energiesdelamer.blogspot.com sans autorisation préalable de Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
 


Publicités Google :