HALIFAX – (Nouvelle Ecosse – Canada) – 14/02/2011 – Le gouvernement de la province canadienne de Nouvelle-Écosse (Nova Scotia), située sur la façade atlantique du Canada, a affirmé par un communiqué récent sa volonté de devenir un chef de file nord-américain dans le développement, la fourniture et le soutien de projets d’énergie hydrolienne et notamment celui d’une des plus grandes turbines hydroliennes du monde l’AK 1000. Le gouvernement de Nouvelle-Écosse compte mettre l’environnement marin particulièrement agressif de la Baie de Fundy au service de la turbine que l’on surnomme partout « le géant des mers ». Cette turbine AK 1000 qui se propose de développer 1MW puis 2MW sera construite au Canada par un consortium formé du constructeur britannique Atlantis Resources Corporation, du constructeur canadien de plates-formes offshore et de navires Irving Shipbuilding et du constructeur militaire naval et aérien américano-canadien Lockheed Martin Canada. Pour tout savoir de l’éolienne AK 1000 se reporter à l’article que j’ai écrit le mois dernier ICI à l’occasion du projet d’installation d’un parc hydrolien AK 1000 en Inde dans le Gujarat, projet d’installation qui a bouleversé la donne dans le monde des énergies renouvelables marines en Asie.
A l’occasion de l’annonce faite la semaine dernière concernant la construction au Canada d’unités AK 1000, Darrell Dexter, Premier ministre de Nouvelle Ecosse, a déclaré : « Je suis ravi d’accueillir Atlantis, Lockheed Martin et Irving Shipbuilding autour de ce projet. Ensemble, nous allons travailler à exploiter des courants marins parmi les plus puissants au monde et à produire des énergies renouvelables, sûres et propres pour la Nouvelle-Écosse. A travers ce processus notre idée est de développer une expertise, une expérience et des infrastructures qui servent de ressources pour les futurs projets d’énergie hydrolienne dans toute l’Amérique du Nord. La dynamique autour des énergies hydrolienne et marémotrice continue de croître en Nouvelle-Écosse et nous tenons à lancer le défi de bâtir ici une industrie autour de l’exploitation de l’eau si innovante qu’elle attirera l’attention du monde entier, créera de bons emplois et de la croissance. »
Cornelius Tim, directeur d’Atlantis Resources Corporation, a recentré le discours sur un aspect beaucoup plus local en disant : « Nous sommes déterminés à travailler avec les entreprises locales pour mettre en place une chaîne d’approvisionnement locale qui sera une plate-forme pour la croissance d’une industrie commerciale de l’énergie marine à l’échelle de la province. En nous appuyant sur notre expérience du projet global, nous sommes désireux de travailler avec le gouvernement et les autres développeurs et d’accélérer le déploiement commercial de l’énergie marine à l’échelle de la Nouvelle-Écosse. «
Pour Steve Durrell, président d’ Irving Shipbuilding : « Le succès de ce consortium démontre non seulement l’expertise croissante de la Nouvelle-Écosse dans une industrie prometteuse, mais aussi l’étendue des compétences et des capacités des hommes et des femmes de la société Irving Shipbuilding. Nos nombreuses années d’expertise dans le domaine de l’acier, de la soudure et du travail du fer sur les navires militaires et commerciaux, les plates-formes offshore et d’autres projets, seront désormais mises à profit pour contribuer à la construction d’une industrie d’une énergie propre et renouvelable. »
Tom Digan, président de Lockheed Martin Canada, conclut par ces mots : « Lockheed Martin conçoit et déploie des systèmes maritimes depuis plus de 40 ans. Nous appliquerons désormais notre ingénierie de ces systèmes et nous l’intégrerons à notre expertise pour faire de la production d’énergie marémotrice une réalité économiquement viable. »
Le taux de change du dollar canadien et du dollar américain étant ce qu’il est actuellement par rapport à l’euro et à la livre sterling, on ne doute pas que les coûts de production soient effectivement imbattables !
Article : Francis ROUSSEAU
Sources : sites liés. Photo et carte © Atlantis resources corporation
Si vous possédez un compte Google Gmail vous pouvez désormais devenir membre du Blog Les énergies de la mer. Pour que le mur s’anime l’idée c’est aussi de mettre votre photo ! Il vous suffit pour cela de vous rendre sur le blog et de suivre la procédure (simple) en haut de la colonne de gauche du blog.
Publicités Google :