WALNEY ISLANDS – (Royaume-Uni) – 12/07/2011 –
Par Francis Rousseau
Selon un communiqué de presse de SSE, la première phase du parc éolien britannique en Mer d’Irlande, Walney 1 développé par un consortium formé de Dong Energy (50, 1%), de SSE (25,1%) et du néerlandais Triodos Bank (24, 8%), est maintenant opérationnelle. La construction de cette première phase qui a commencé le 26 août 2010 devait être terminée initialement en mars 2011, mais à la suite de retards liés à des problèmes de câblage entre les 51 turbines Siemens de 2,3 MW délivrant 183,6MW de capacité installée, elle n’a été achevée qu’en mai 2011. La mise en service de Walney 1 porte désormais la capacité éolienne offshore installée britannique à plus de 1,5 GW.
Le parc éolien de Walney est situé entre 14 km et 19km des côtes de Cumbria (Royaume-Uni) par 54.044° de latitude et -3.522 degrés de longitude. La sous station a été fournie par AREVA T&D (aujourdhui ALSTOM Grid). les fondations ont été fabriquées par Bladt industries A/S et EEW. Les éoliennes ont été câblées par NKT cables et le parc relié au réseau par Prysmian
Les navires engagés dans la construction de ce parc ont été : le Goliath pour l’installation des fondations monopiles transportées par le Vagant ; le Rambiz pour l’installation de 4 fondations de type Jackets ; le Sea Worker et le Seajacks Kraken pour l’installation des turbines ; les câbliers VOS Sympathy, le Stemat 82, Pontra Maris et Stemat Spirit, Le Normand Mermaid ; le Wind Transporter propriété de Dong pour les opérations de maintenance ; le Vanishing Point pour assurer les mouvements et transferts de personnels sur site.
La construction de la seconde phase WALNEY 2, qui devrait comporter le même nombre de turbines Siemens et la même capacité, a commencé en mars 2011, avec une installation de la première turbine en juin 2011 et l’installation de 17 autres turbines depuis lors. Forte de l’expérience acquise pour la construction de la première tranche, cette seconde tranche devrait être mise en service comme prévue dans le courant de l’année 2012. Les deux phases ensemble, délivreront environ 1300 GWh d’électricité par an permettant d’alimenter plus de 205.000 foyers.
Sources. Sites liés et cités. Photos 1: Walney phase 1 © Dong Energy. 2 et 3 : navire installateur de turbines Seajack Kraken © Seajack .
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites
Publicités Google :