AGUÇADOURA (Portugal-UE) / SEATTLE (USA) – 21/02/2011- – 3B Conseils – Par Francis Rousseau – L’industriel Principle Power, le distributeur d’électricité Energias de Portugal (EDP) et le fabricant de turbines éoliennes Vestas viennent de signer un accord en vue de déployer une première éolienne flottante de type WindFloat de 2 MW au large des côtes du Portugal dès cette année.
WindFloat est un système breveté de base flottante pour éolienne en mer d’un design simple et économique mis en point par Marine Innovation & Technology (MI&T), filiale de Principle Power. La principale caractéristique de la plate-forme flottante WindFloat est d’amortir la force de la houle sur la turbine installée. Son design et sa configuration permettent de positionner dans des endroits auparavant inaccessibles où la profondeur de l’eau dépasse 50 mètres, des éoliennes capables de tirer le meilleur parti d’une ressource réputée de qualité supérieure en haute mer. Le projet prévoit de déployer une première WindFloat, de taille réelle avec une turbine Vestas V80-2.0MW au large des côtes portugaises à la hauteur d’Aguçadoura, site de test d’énergies marines renouvelables relié au réseau électrique terrestre d’EDP. Les tests auront lieu pendant au moins un an avec pour objectif la validation des performances de WindFloat et de la turbine Vestas intégrée. La réalisation du projet compte s’appuyer sur la capacité industrielle portugaise et sur la main-d’œuvre qualifiée existante et capable de mener à bien la majeure partie de la fabrication et de l’installation. Principle Power portera l’entière responsabilité de l’exécution du projet. Vestas va livrer, installer et mettre en service son modèle éolienne Vestas V80-2.0MW courant 2011. Vestas veut se positionner ainsi comme le référent technologique de l’ensemble du projet, en soutenant l’intégration de la turbine sur la plate-forme WindFloat.
Les principaux sous-traitants et partenaires techniques sur ce projet sont : A. Silva Matos (ASM), MPG, Marine Innovation & Technology (MI&T), Houston Offshore Engeneering, Bourbon Offshore, Smith Berger Marine, Vryhof, Solidal. Pour assurer une certification indépendante c’est The American Bureau of Shipping (ABS) qui a été choisi comme agence de certification. Le financement du projet a été assuré grâce aux contributions des partenaires, FCR-FAI-Inovcapital-Energias et grâce à une subvention non remboursable du Fundo de Apoio à Inovação (FAI).

A l’issue de la signature de cet accord, António Mexia de chez EDP a déclaré : « EDP a choisi l’énergie éolienne en mer comme un des axes prioritaires de ses projets, WindFloat apparaissant comme l’une des technologies les plus prometteuses dans ce domaine. Sans présager des résultats des essais qui seront menés, ce choix positionne EDP au mieux pour faire face aux défis éoliens qui se posent à travers le monde ».
Alla Weinstein, PDG de Principle Power, a déclaré : « Le gouvernement et les industriels portugais sont pour nous des partenaires non seulement capables de répondre à la demande de l’éolien offshore portugais mais aussi mondial. »
Anders Soe-Jensen, président de Vestas, a commenté : « Nous sommes continuellement à la recherche de solutions nouvelles et de matériaux qui valoriseront encore plus nos prestations. À cet égard, les fondations flottantes pour les éoliennes sont l’une des solutions à fort potentiel de l’éolien en eaux plus profondes ».
Juan Araluce, président de Vestas Mediterranean, a conclu : « Nous sommes très heureux d’annoncer cette collaboration avec Principle Power et le groupe EDP, l’un de nos grands comptes mondiaux. Il s’agit d’un projet novateur en région Méditerranéenne. Ses résultats pourraient faciliter la mise en œuvre des meilleures pratiques dans la région et d’autres lieux autour de la planète. »

Sources : Sites Liés. Photos ©Principle Power © MI&T

Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :