ROCKPORT – (Maine – Etats-Unis)- 17/03/2009 – energiesdelamer.eu – Lors du 34th Annual Maine Fishermen’s Forum (PDF), John Ferland, directeur des projets de la compagnie Ocean Renewable Power Co. (ORPC) a confirmé que le prototype de démonstrateur d’énergie des courants marins installé dans la baie de Fundy, produisait de l’électricité depuis le printemps dernier.

ORPC, qui élabore depuis 2006, lentement mais sûrement, plusieurs projets d’exploitation de l’énergie des courants notamment en Alaska à Cook Inlet près d’Anchorage, le fait toujours en collaboration étroite avec les usagers locaux de la mer et travaille en ce moment même avec la ville et les communautés d’Eastport (Maine) à la planification des premiers tests de son futur générateur d’électricité à partir de courants marins. Dans une déclaration au journal du Maine, Bangor Daily News (ICI), John Ferland a déclaré que sa société estimait que les seuls courants marins offraient dans le Maine un  » potentiel de 250 mégawatts  » et que si une installation était mise en service aujourd’hui elle créerait 300 emplois au niveau local.

 

Il estime le coût d’un projet de cette taille à 1 milliard de dollars. Pour sa part, Don Perkins représentant le Gulf of Maine Research Institute a déclaré au même journal que son institut estimait le potentiel d’énergies renouvelables dans le Maine, toutes technologies confondues y compris l’éolien dont la ressource dans cette région est immense, à 3000 MW exploitables d’ici à 2020.

 

George LaPointe, commissaire du Maine Department of Marine Resources a ajouté qu’avant  » de songer à devenir l’Arabie Saoudite de l’éolien il valait peut-être mieux se pencher d’abord sur le potentiel d’énergies disponibles en mer « . ORPC espère obtenir l’approbation de la Federal Energy Regulatory Commission (FERC) pour l’installation définitive dans le Maine de son projet-pilote d’ici à l’année prochaine et pense pouvoir mettre en place une unité de production de 100 MW dans un délai de 5 à 7 ans.

De son côté la FERC, sur recommandation insistante de la nouvelle administration américaine, a promis d’accélérer désormais les procédures concernant les énergies marines. D’ailleurs ORPC, par l’intermédiaire de sa société de développement régional, ORPC Maine, LLC, a d’ores et déjà obtenu les licences préliminaires de la FERC pour l’exploitation des deux sites d’exploitation d’énergie des courants marins d’Eastport. Les deux emplacements sont situés près de l’embouchure de la baie de Fundy, à proximité de la frontière entre les États-Unis avec le Canada dans l’Ouest, le Maine à Western Passage et à Cobscook Bay. Concernant la mise en place des turbines hydroliennes, ORPC mènera l’opération en étroite collaboration avec les chercheurs de l’University of Maine et de la Maine Maritime Academy.

 

Comme prévu dans ses objectifs de planification (ICI), ORPC commencera l’installation de son prototype OCGen™ à la mi-2009, c’est-à-dire, dans très peu de temps, pour une première entrée en production en 2010 et une finalisation en 2011. Le processus n’est pas des plus rapides puisqu’il se sera écoulé 5 années entre les premières bases et la mise en production, mais placé en perspective du fait qu’il s’agissait là d’une nouvelle technologie dans un environnement naturel (et surtout politique !) particulièrement hostile, c’est finalement assez court.

Article : Francis ROUSSEAU
Docs : sites liés. Photos OCGen™ © ORPC


Publicités Google :