SYDNEY – (Australie) – 05/10/2010- L’australien Carnegie Wave Power a annoncé sur son site ICI avoir signé un accord de collaboration formel avec la SEAI (Sustainable Energy Authority Ireland) pour développer en Irlande un projet d’exploitation d’énergie des vagues sur le site spécialement dédié à Belmullet mais aussi dans d’autres endroits au large des côtes irlandaises. Ce contrat de trois ans confirme Carnegie Wave comme un développeur international de technologie d’énergie des vagues et représente un jalon important dans le déploiement commercial de CETO. Cette technologie, jusqu’à présent testée uniquement au large de l’Australie, a fait l’objet d’un intérêt marqué de la Région Réunion (France) pour une exploitation à venir dans l’Océan Indien, mais aucun test sur site n’a été encore programmé.
A l’issue de la signature récente avec l’Irlande, Michael Ottaviano, PDG de Carnegie Wave, a exprimé sa satisfaction devant « les progrès faits sur le ciblage des sites les plus appropriés pour le projet Ceto. » Par son geste, le gouvernement irlandais a clairement indiqué que l’énergie des vagues est un de ses points de mire et n’a pas hésité à accompagner cette intention d’incitations fiscales, de subventions et de facilités sur les droits de douane …et de tarifs de rachat de l’électricité ainsi produite très préférentiels (on parle de € 220/ MWh). Le système houlomoteur CETO est de type near shore, c’est-à-dire exploitable à proximité du rivage, et utilise une série de bouées qui montent et descendent avec le mouvement des vagues, entraînant des pompes qui envoient l’eau sous pression à la côte par un pipeline de façon à faire tourner des turbines hydroélectriques. L’eau à haute pression peut également être utilisée pour approvisionner une usine de dessalement.
L’Irlande s’est fixé l’objectif de produire 33% de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2020. Cet accord signé va dans le sens d’une concrétisation des réalisations à un moment où de nombreux acteurs internationaux du monde des énergies des vagues et des courants se plaignent de la lenteur des études et des consultations. Ce fut le cas récemment de Peter Fraenkel de Marine Current Turbines qui réclamait « de l’action » !
Article : Francis ROUSSEAU
DOCS: Sites Liés. Photos Projet CETO à la Réunion © Carnegie Wave.
Publicités Google :