BILBAO (Euskadi– Espagne) – 27/07/2011 – 3B Conseils
Par Francis Rousseau
Au début de ce mois, le Gouvernement Basque et le distributeur d’électricité Ente Vasco de la Energia (EVE) ont annoncé ICI l’inauguration à Mutriku (entre Bilbao et San Sebastian) du premier parc houlomoteur nearshore espagnol utilisant la technologie OWC (colonne d’eau oscillante) WAVEGEN dont j’ai déjà parlé dans ce blog le 11 août 2008 et le 7 juillet 2010 , une technologie mise au point par Voith Siemens Hydro’s Scottish. Sur le site de Mutriku, 16 systèmes Wavegen seront installés qui produiront au total 300 kW, soit de quoi alimenter 250 foyers en électricité. C’est un projet très orignal en ce qu’il utilise la construction du nouveau brise-lames du port Mutriku (édifié pour atténuer la force des tempêtes qui déferlent sur cette partie de la côte Basque) pour y incorporer une petite centrale houlomotrice. Cette dernière occupera une centaine de mètres sur les 440 mètres que mesure le brise lame. “L’expérience de Mutriku est une étape historique pour l’énergie houlomotrice » a déclaré le Dr. Hubert Lienhard, PDG de Voith Siemens Hydr, » et nous sommes fiers que Wavegen devienne la première technologie houlomotrice qui soit ainsi intégrée à une brise lames « .
Non loin de Mutriku, Ente Vasco de la Energia (EVE) est aussi engagé dans un autre projet de plus vaste envergure, celui du Centre d’essais d’énergie houlomotrice, BIMEP (Biscay Marine Energy Platfom), situé au large de la côte d’Armintza à 20 km de Bilbao. C’est en 2009 que l’Espagne a officiellement décidé de se doter d’un centre expérimental de ce type et c’est à cette date qu’une première bouée océanographique avait été installée. C’est dans le courant de cet été 2011 que le BIMEP va voir le jour pour une entrée en service prévue au second semestre 2011. Il s’agit d’une emprise maritime de 8 km2 sur des fonds variant entre 50 et 90 m, où vont être installés quatre câbles sous-marins et quatre connecteurs les reliant à une station à terre. Le centre d’essais BIMEP, dont l’ambition est d’atteindre une capacité de 20 MW, entend devenir à terme une installation houlomotrice de référence pour le monde entier, installation dont le bénéfice de l’exploitation devrait permettre de développer le tissu industriel du Pays Basque où il est situé.
L’exploitation et l’activité sur le site du BIMEP étant réglementées par deux décrets royaux, le decret royal 661/2007 concernant la production d’électricité sous condition spéciale et le décret royal 1028/2007 instaurant une procédure administrative de demande d’autorisation pour toute installation de production d’électricité à la mer, une demande de permis préalable a du être soumise auprès du Ministerio de Industria, Turismo y Comercio (MITYC). A la suite de cette demande, la concession sur la zone marine a été accordée par le Ministerio de Medio Ambiente y Medio Rural y Marino (MARM). Le projet a aussi fait l’objet d’une consultation publique précédée d’une exposition de panneaux pédagogiques dans le port d’Armintza réalisée pour informer les visiteurs sur l’énergie houlomotrice et la mission de la future plate-forme. Les visiteurs étaient invités à remplir un questionnaire duquel il ressort que le projet est considéré comme positif pour le développement de la région et pour l’environnement en général. A la suite de préoccupations exprimées concernant l’impact sur la pêche et la vie quotidienne des riverains, plusieurs entrevues ont eu lieu entre les associations de pêcheurs locaux et les autorités pour informer et rechercher les solutions les plus aptes à répondre aux préoccupations, notamment en matière de sécurité maritime et d’accessibilité au port.
En juin 2009 un appel d’offre pour l’ingénierie sur site concernant le BIMEP a été lancé. En novembre 2009, c’est la société basque d’ingénierie Sener qui le remportait. L’appel d’offre pour la fourniture et l’installation des ouvrages sous-marins et des câbles a été publié en décembre 2009. De futurs appels d’offre seront annoncés par les gouvernements basque et espagnol pour la construction de la station à terre, des bouées et des systèmes de signalisation. Un ou deux démonstrateurs houlomoteurs devraient donc être mis en place très prochainement, des appareils houlomoteurs de type bouées dont on ne connait pas encore exactement le constructeur bien que l’animation fournit par EVE laisse supposer qu’il s’agisse d’un type de système très proche du Power Buoy d’Ocean Power Technologies.
Sources : Sites liés et cités.
Photos 1 : Centrale houlomotrice nearshore Voith Hydro sur le brise lame de Mutriku © Voith Hydro. 2 : le port de Mutriku (Euskadi). 3 : Le site du BIMEP © EVE. 4 : Boîte de jonction des câbles © EVE. 5 : Transport sur le site de BIMEP d’un convertisseur d’énergie des vagues © EVE. 6 : Préfiguration d’ installation sur le site de BIMEP d’un convertisseur d’énergie des vagues © EVE.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites
Publicités Google :